Le ministre Ba visitant «la coopérative laitière Kaoural»
Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, accompagné des membres de son cabinet et du président de la filière lait, Hamadoun Dicko, a visité hier les unités de transformation de lait «la Coopérative laitière Kaoural» à Diatoula et de fabrication d’aliment bétail «Walila Sarl» à Samaya. Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du plan de campagne agricole 2025.
La première étape a concerné «la Coopérative Kaoural» où le ministre Youba Ba a visité les installations des salles de pasteurisation, de transformation, de conditionnement, et de conservation du lait et le parc à bétail. La coopérative compte environ 500 têtes de bétail, avec une production mensuelle de 2.500 à 3.000 litres de lait. Elle emploie 20 agents inscrits à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et met en œuvre une politique axée sur l’alimentation du bétail, notamment l’utilisation de l’herbe à éléphant et du «girlando». La coopérative est cependant confrontée à des difficultés d’approvisionnement en aliment bétail, selon son président, M’Baye Dramera qui a également sollicité le soutien de la population.
Le ministre et sa suite se sont ensuite rendus à Samaya pour visiter «Walila Sarl», une usine spécialisée dans la fabrication d’aliment bétail et volaille. La délégation a découvert différentes gammes de produits, telles que l’aliment «démarrage chair», l’aliment «croissance finition chair» et le prédémarrage aliment «chair-ponte». Salif Keïta, le directeur de «Walila Sarl», a expliqué que son entreprise, créée en 2014, opère dans l’agro-industrie avec une vision claire. À ce jour, Walila Sarl dispose d’une capacité de production de 15 tonnes par jour, soit 1,5 tonne par heure, avec 80% de produits locaux et sept gammes d’aliments. L’entreprise prévoit une augmentation progressive de sa production en fonction de la demande des clients.
Salif Keita a également évoqué les difficultés inhérentes à la vie d’entrepreneur et a sollicité un accompagnement sectoriel ou institutionnel des autorités pour rivaliser avec d’autres régions. Il a toutefois souligné que «Walila Sarl» a bénéficié du soutien de l’État à travers des programmes comme le Projet jeunesse et stabilisation (Projes) et le Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage (Padel-Mali). Aussi, la société entretient un partenariat avancé avec le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) pour la fabrication d’aliments pour poissons.
Le ministre Youba Ba a précisé que la «coopérative Kaoural» est une unité de collecte de lait regroupant 103 membres qui apportent entre 2 et 89 litres de lait par jour. Bien que sa capacité de production annuelle soit d’environ 50.000 litres, la collecte actuelle s’élève à 36.000 litres. Le visiteur du jour a félicité la coopérative pour son rôle dans l’amélioration et l’augmentation de la consommation du lait local, contribuant ainsi à la réduction des importations de produits laitiers. Concernant l’unité de production d’aliment bétail, le ministre Youba Ba a mis en avant l'importance de «Walila Sarl» en tant qu'unité de fabrication d'aliments pour volaille, couvrant toutes les catégories, du poussin à la poule de chair.
Il a noté que l’entreprise est en pleine croissance et a reçu un appui financier de 30 millions de Fcfa du Projes, 50 millions de Fcfa du Padel-Mali, et s’apprête à bénéficier de 60 millions de Fcfa PRDT pour l’aliment poisson. «Walila Sarl» emploie 18 agents, dont 6 saisonniers. Le chef de département en charge de l’Élevage a encouragé Salif Keita dans sa contribution progressive à la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays. Il a assuré que les doléances des deux structures seront prises en compte en fonction des moyens disponibles.
Fatoumata Mory SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.