Langues nationales : Réflexions pour l’élaboration d’une loi organique

La décision prise par les autorités actuelles d’officialiser nos langues nationales avait été bien appréciée par nos compatriotes.

Publié vendredi 20 octobre 2023 à 05:39
Langues nationales : Réflexions pour l’élaboration d’une loi organique

Photo de famille des participants, hier au CNR-ENF

 

 L’article 31 de la Constitution qui consacre la 4è République stipule : «Les langues nationales sont les langues officielles du Mali. Une loi organique détermine les conditions et les modalités de leur emploi. Le français est la langue de travail. L’État peut adopter toute autre langue comme langue de travail».

Dans la continuité de ce processus, une journée de réflexion s’est tenue, hier au Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), sur «l’élaboration d’un projet de loi organique déterminant les conditions et les modalités d’emploi de nos langues nationales comme langues officielles». L’objectif de l’atelier est de mener des réflexions pointues, mais surtout pertinentes pour sortir une loi organique consensuelle et inclusive qui précisera les conditions et les modalités d’emploi des langues nationales en tant langues officielles.

Cette journée qui se tient à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale était présidée par le ministre Amadou Sy Savané qui a rappelé que la valorisation de nos langues a été revendiquée par le peuple. Ce combat porté lors des Assises nationales de la refondation (ANR) pour la promotion de nos langues nationales a amorcé un tournant décisif par la promulgation de la Constitution du 22 juillet 2023, a fait remarquer le ministre de l’Éducation nationale.

Après cette étape, a expliqué le ministre Sy Savané, s’imposent la conception et l’élaboration d’une loi organique déterminant les conditions et modalités d’emploi de nos 13 langues nationales comme langues officielles. «Le choix qui est porté sur vous anciens ministres, cadres, enseignants, chercheurs et techniciens pour mener ce travail n’est pas fortuit. Il s’agira pour vous à travers votre maitrise de la thématique, votre engagement dans la valorisation de nos langues», a déclaré le chef du département de l’Éducation nationale. Il a aussi souhaité qu’à l’issue des échanges sortent des propositions concrètes en vue d’une amélioration de la qualité du document.

 Il faut rappeler qu’une loi organique est prévue par la Constitution. Elle a pour objet de préciser ou de compléter certains de ses articles. La loi organique peut être aussi une loi qui précise l’organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics et administratifs en application d’articles de la Constitution. Il faut ajouter que la Politique nationale linguistique ambitionne de refléter la volonté d’attachement à notre identité culturelle, la sauvegarde des aspects positifs de nos traditions. Qui ont servi d’outils d’administration de nos grands empires et royaumes.

Pour mémoire, notre pays compte 13 langues nationales, selon la nouvelle loi portant modalités de promotion et d’officialisation de nos langues récemment adoptée par le gouvernement. Il s’agit du bamanankan (le bambara), du boore (le bobo), du dùgùsù (le dogon), du fulfulde (le peul), du hasanya (le maure), du mamara (le miniyanka), du maninkakan (le malinké), du soninke (le sarakolé), du sovay (le songhoï), du syenaare (le sénoufo), du tămašăɣt (le tamasheq), du tyeyaxo (le bozo) et du xaasongaxanvo (le khassonké).

Oumar SANKARE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner