L’aventure continue pour le Burkina Faso

L’aventure de la CAN-Féminine, Maroc 2026 continue pour le Burkina Faso. Opposées au Burundi, mercredi dernier, au stade du 26 Mars, pour le match retour du premier tour, les Étalons Dames (surnom de l’équipe de Burkina Faso) ont assuré leur qualification avec la manière, en s’imposant largement 4-1 après le succès 1-0 de la manche aller, qui s’était disputée au stade Mamadou Konaté.

Publié vendredi 28 février 2025 à 08:04
L’aventure continue pour le Burkina Faso

Au prochain tour, les joueuses du Faso (en blanc) croiseront le fer avec le Togo

 

 


Les quatre buts de la sélection du Faso ont été marqués par Adèle Naomie Kabré, auteure d’un triplé (19è, 44è et 89è min) et Charlotte Milogo (63è min), alors qu’Esperance Habonimana a sauvé l’honneur pour son pays (84è min). Au deuxième et dernier, les Étalons Dames affronteront le Togo, avec match aller probablement à Bamako et le retour à Lomé au Togo.

«Il fallait montrer une image satisfaisante au retour. Dieu merci, les filles l’ont fait, avec à la clé un triplé d’Adèle Naomie Kabré. Une bonne performance que je souhaite revoir au dernier tour contre les Togolaises. Je félicite toutes les joueuses pour cette qualification et je remercie le public sportif malien qui est venu nous soutenir», a exprimé le sélectionneur du Burkina Faso, Pascal Sawadogo en conférence de presse d’après-match.

Du côté du Burundi, la déception était sur tous les visages, à l’image du technicien Alain Oliver Niyungeko. «Les filles voulaient à tout prix prendre leur revanche et ont confondu vitesse et précipitation devant le but adverse. Je suis très déçu de leur manque de réalisme, nous pouvions bel et bien négocier ce match retour mais nous avons non seulement échoué et pire, elles ont pris 4 buts.

On va continuer de travailler afin de préparer les échéances à venir. Félicitation donc au Burkina pour sa qualification», a déclaré l’entraîneur Burundais. 
Pour rappel, les deux pays ont choisi le Mali pour leur double confrontation parce qu’ils ne disposent pas encore de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF)



Burkina Faso-Burundi: 4-1

Arbitrage de la Namibienne Nuusiku Shangula Vistoria, assistée de ses compatriotes Bernadettar Kwimdira et Ndegathetwa Amukuu Olivia.

Buts d’Adèle Naomie Kabré (19è, 44è et 89è min) et Charlotte Milogo (63è min).

Burkina Faso : Fadizatou Ouédraogo, Numpoa Nadina Traoré, Stephanie Sow, Diamilatou Zongo (Charlote Milogo, 52è min), Adama Congo (Sara Wendouyi Bouldo, 74è min), Alimata Belem, Rasmata Sawadogo, Balkissa Sawadogo, Madinatou Rouamba, Adèle Naomie Kabré, Deborah Guira (Safiatou Sam, 74è min).


Sélectionneur : Pascal Sawadogo.

Burundi : Ariella Limurecwa, Esperance Habonimana, Peace Olga Myomungère (cap), Kany Amuneza Erica (Gloris Grazia, 78è min), Sandrine Nyonguru, Nukuya Bizumana (Zulfa Bizanne, 61è min), Djafari Ashia, Angelique Keza, Chanceline Akminti (Rachaï Rody  N’Zorimanama, 87è min), Rachelle Buhuru, Annonciate Nshumuluku.

Sélectionneur : Alain Oliver Niyungeko.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner