 
                            
                        À la tête d’une forte délégation, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug a été reçu, hier en audience au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le chef de la diplomatie mauritanienne était porteur d’un message de son Président, Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani. Outre les collaborateurs du Président Goïta, l’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
À l’issue de la rencontre, le chef de la délégation de la Mauritanie a affirmé avoir eu l’honneur et le privilège d’être reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à qui il a transmis des salutations fraternelles et des souhaits de succès de son frère et ami, le Président Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur précisera que cette visite s’inscrit dans le cadre des concertations permanentes entre les deux Chefs d’État, puisque ce sont deux grands pays frères liés par l’histoire et la géographie. 
L’émissaire mauritanien a déclaré que le Mali et son pays ne sont pas seulement des voisins, mais ils ont aussi des liens très profonds qui ont été forgés par une histoire commune, une culture partagée, une solidarité humaine extrêmement profonde.
Pour Mohamed Salem Ould Merzoug, il est normal que les deux Chefs d’État et les membres des gouvernements des deux pays se concertent entre eux pour apporter les réponses appropriées aux questions de l’heure.
Le chef de la diplomatie mauritanienne a confié avoir évoqué la situation des commerçants mauritaniens vivant au Mali, soutenant que le Président Goïta a apprécié l’arrivée d’un envoyé spécial de son frère pour renforcer la coordination à tous les niveaux. 
À ce propos, Mohamed Salem Ould Merzoug dira que dans cet esprit, il est venu également «transmettre un message de solidarité, de sécurité, de paix et de stabilité au peuple malien». «Tout ce qui peut toucher l’un, touche l’autre», a souligné le ministre mauritanien. «Nous avons tous la responsabilité de veiller à réchauffer à chaque fois, cette flamme de la fraternité et de l’amitié dans le cadre de notre histoire commune», a-t-il ajouté.
Conformément aux instructions reçues lors de cette audience, les deux ministres chargés des Affaires étrangères auront des discussions approfondies sur des sujets d’intérêt commun afin d’apporter les solutions les plus pragmatiques.
Namory KOUYATE
Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, le mardi 28 octobre, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrédit.
L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irla.
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
 
                                
                                 
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                        