Mali Agri Phyto produit annuellement près d’un million d’alevins, soit environ 80.000 par mois
Amadou Tembely est le gérant de Mali Agri Phyto qui s’étend sur une superficie de 5 hectares. Le processus de production y est entièrement intégré, débutant par l’écloserie où les alevins sont produits. Ces derniers y séjournent pendant deux mois avant d’atteindre leur maturité, période après laquelle ils sont vendus comme poissons marchands. La ferme dispose de 19 étangs piscicoles, répartis en vagues de géniteurs et de grossissement. L’ensemble de l’installation est alimenté par des panneaux solaires.
Selon le gérant, Mali Agri Phyto produit annuellement près d’un million d’alevins, soit environ 80.000 par mois. La ferme dessert une clientèle diversifiée, comprenant aussi bien des Maliens que des étrangers. Malgré ses succès, la ferme est confrontée à des difficultés liées au coût des aliments pour poissons. «L’objectif de Mali Agri Phyto est de vendre à des prix abordables pour préserver le pouvoir d’achat des Maliens, mais le coût élevé des intrants rend cet objectif difficile à atteindre», fait remarquer Amadou Tembely qui a toutefois reconnu les efforts du ministère pour soutenir leur activité.
Le ministre de l’Élevage et de la Pêche a souligné que Mali Agri Phyto mettait en œuvre la politique de son département en produisant et en vendant des alevins à l’État et aux particuliers. Youba Ba a également précisé que la ferme emploie cinq personnes en permanence, toutes affiliées à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). «La ferme a bénéficié de subventions du Padel-M pour la construction de bassins plus grands», a précisé Youba Ba, tout en exprimant sa satisfaction quant à la rigueur et la qualité des processus mis en œuvre à Mali Agri Phyto.
S’agissant de la contrainte des aliments pour poissons, le ministre a mentionné qu’une promesse avait été faite par l’Institut d’économie rurale (IER) pour que les chercheurs s’impliquent davantage dans le développement d’aliments à base de produits locaux. Il a assuré que ces défis seraient surmontés grâce à l’implication des chercheurs et des entreprises maliennes collaborant avec son département.
Fatoumata Mory SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.