Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga : «C’est un vote historique»

Après avoir accompli son devoir civique, le chef du gouvernement a souligné l’importance du scrutin. Qui, selon lui, est un passage obligé vers le Mali nouveau auquel les citoyens aspirent

Publié lundi 19 juin 2023 à 05:13
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga : «C’est un vote historique»

Tout de blanc vêtu, le chef du gouvernement a voté hier à l’Institut Sacrè-cœur de Bacodjikoroni ACI en Commune V du District de Bamako. Dr Choguel Kokalla Maïga a été accueilli à son arrivée par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly.

Après l’accomplissement de son devoir civique, le Premier ministre a déclaré à la presse que c’est un «vote historique dont tout citoyen malien doit se sentir fier de participer en tant qu’un acteur du processus de changement.

Cela, pour la refondation à laquelle les Maliens sont en train de travailler avec le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en tête». Le chef du gouvernement ajoutera : «Tout Malien doit se rappeler que le projet de nouvelle Constitution est une exigence majeure du peuple malien du 5 juin 2020 au 24 mai 2024». Dr Choguel Kokalla Maïga a aussi rappelé que le processus de préparation des Assises nationales de la refondation (ANR) est intervenu à la suite de la rectification qui a décidé de prendre en charge l’ensemble des revendications du peuple insurgé.

Lequel qui demandait une orientation claire et précise pour définir ensemble l’horizon pour le Mali d’avenir. Parmi ces exigences, en plus de l’amélioration de la sécurité, il y avait la tenue des ANR qui a enregistré la contribution de l’ensemble des forces vives de la Nation. Ce, pour exiger des changements profonds à l’avenir pour minimiser les risques de contestations des élections et d’instabilité du gouvernement.

«L’une de ces recommandations fortes demeure l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour aboutir à la 4ème République faisait partie des doléances», a souligné le chef du gouvernement. Il ajoutera que les Maliens doivent se rendre compte qu’ils sont en train d’écrie aujourd’hui leur propre histoire. Pour Choguel Kokalla Maïga, ceux qui ne sont pas d’accord pour ce projet ont eu la liberté de se réunir, de manifester et d’expliquer, donc c’est un vote démocratique, une première dans notre histoire et nous devons tous en être fiers.

Le scrutin référendaire d’hier a enregistré une certaine affluence dans les centres de vote au niveau de la rive droite de Bamako. À l’institut Sacrè-cœur de Bacodjikoroni ACI, où le Premier ministre a accompli son devoir civique, certains électeurs, dont des personnes âgées, étaient déjà présentes dès 08h00 pour voter.

Ici, selon le coordinateur dudit centre, Siaka Koné, il y a 12.000 inscrits sur la liste électorale en raison de 500 par bureau de vote. Six personnes avaient déjà voté avant 08h30mn dans le bureau n°5. On notait également la présence effective des agents électoraux, cinq assesseurs de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) dont un président, d’un délégué de la Cour constitutionnelle.

Le centre de vote de l’école fondamentale de Torokorobougou compte 8 bureaux de vote. Tout se passait normalement aux environs de 10 heures. Les agents électoraux et les documents de vote étaient sur place. Selon le coordinateur, il n’y a pas eu d’incident majeur et les bureaux de vote ont été ouverts à 08h00.

Le petit couac, expliquera Aboubacrine Cissé, a été l’installation des centres de vote du quartier dans quatre écoles en l’insu des électeurs. «Les gens ne savaient pas cela, donc il faut les orienter vers les autres centres», a-t-il informé. Le président du bureau de vote n°3 dudit centre, Mohamed Maïga, a révélé que le premier électeur s’est acquitté de son devoir civique juste après 8 heures. 

Au groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, toujours en Commune V du District de Bamako, les citoyens étaient massivement présents aux environs de 11 heures et demie. 28 bureaux de vote en raison de 495 à 500 électeurs inscrits composaient ce centre du 1er cycle de ce groupe scolaire. Le coordinateur s’est réjoui du bon déroulement des opérations.

Mamadou S. Coulibaly a signalé qu’un seul président de bureau a été remplacé selon les règles de la loi électorale. Les délégués de l’Aige et de la Cour constitutionnelle assuraient leur travail. Dans le bureau n° 24, à notre passage, une quarantaine de citoyens avaient déjà voté, selon le président du bureau, Namory Diarra. Dans ce bureau, on compte 495 inscrits dont 205 femmes.

À l’école fondamentale de Sogoniko, on notait également l’affluence des électeurs dans la cour après 10 heures. Ici, 32 bureaux de vote ont été mis à la disposition des 15.841 électeurs. Le coordinateur a confirmé que les bureaux de vote ont été ouverts à 8 heures.

Mamadou Sidibé a témoigné la présence effective des assesseurs de l’Aige, des superviseurs de la Cour constitutionnelle et le passage des superviseurs de l’USAID. Selon le président du bureau de vote n° 11, il y a 495 inscrits dont 204 femmes. Déjà, une trentaine de personnes avaient accompli leur devoir civique avant 11 heures.

Les forces de maintien d’ordre étaient déployées dans les centres que nous avons visités. également, des agents de l’Aige aidaient les citoyens à localiser leur bureau de vote. Notre équipe de reportage n’a constaté aucun incident lors de son passage dans les centres de la rive droite.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner