Lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées : Un plan d’action en cours d’élaboration

Un atelier de restitution et de compilation des données obtenues dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan d’action national 2023-2027 de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées se tient depuis hier dans un hôtel de la place.

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:26
Lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées : Un plan d’action  en cours d’élaboration

Cette session de trois jours est organisée par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) avec l’appui financier du royaume des Pays-Bas au Mali. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de tutelle, Mahamadou Kassogué en présence des représentants des partenaires.  
 Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a déclaré que les conflits armés et le terrorisme qui gangrènent beaucoup de pays de la zone Sahélo saharienne facilitent le développement et l’établissement de réseaux criminels nationaux et transnationaux qui profitent de l’état de pauvreté des populations pour entrainer les victimes dans les situations d’exploitation. « Conscient des enjeux liés à ce phénomène, le gouvernement a signé la plupart des instruments juridiques sous régionaux, régionaux et internationaux notamment la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée», a rappelé Mahamadou Kassogué.   


Cette session est le lieu de tirer les leçons du plan d’action national 2018-2022 dont le terme est échu. Il s’agira donc, a exhorté le Garde des Sceaux, de mettre en exergue les forces et les faiblesses tirées de la mise en œuvre de ce plan en vue de l’élaboration du nouveau sur la période 2023-2027 qui devra tenir compte des besoins et des réalités de notre pays. Parlant des acquis de l’ancien plan, Mahamadou Kassogué a constaté que des efforts louables ont été déployés pour améliorer le système de lutte contre la traite des personnes à travers des actions concrètes mises en œuvre par le département de la Justice. Toutes choses qui attestent la volonté et la détermination des autorités de la Transition à renforcer la lutte contre ce phénomène.


L’OIM, selon  son représentant, pose le principe selon lequel les migrations s’effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société. «C’est pourquoi, nous œuvrons, en coopération avec les autorités nationales, la société civile et les institutions internationales, à protéger les victimes de l’emprise des trafiquants et de leur apporter la protection et la prise en charge adéquate», a expliqué Olivier Grosjean. Il ajoutera que c’est dans cette optique que l’OIM, l’Onudc, avec le soutien des Pays-Bas, travaillent en collaboration avec le Comité national de coordination de lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées.  Le fruit de cette collaboration est l’élaboration d’un nouveau plan d’action national de  lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées pour la période 2023-2027.  


L’ambassadeur des Pays-Bas au Mali a souligné que cette dynamique de partenariat constructive sus évoquée permet d’obtenir de nombreux résultats. Marchel Gerrmann a relevé que ces dernières années, beaucoup de victimes de la traite des êtres humains ont été libérées. De même que des personnes ont été arrêtées pour traite des êtres humains et pratiques connexes.
Par ailleurs, le département d’État américain a transmis officiellement le mois dernier le rapport 2023 sur la lutte de la traite des personnes classant notre pays parmi les États ayant accompli un progrès significatif.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner