C’était en présence du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Aboubacar Sow et du représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) au Mali, Maurice Koné. Cette session s’inscrit dans le cadre du projet : «Renforcement de la résilience des communautés vulnérables à l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les effets du changement climatique» de la Fao.
Les participants ont examiné les indicateurs du Document cadre de politique nationale de décentralisation (DCPND), des projets d’investissements à soumettre au financement du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (Fnact) et du Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services et riposte à la Covid-19. La situation de la mobilisation des ressources financières des collectivités territoriales et une communication de la Fao sur son projet étaient également au menu des échanges. Pour le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, cette deuxième session permettra d’aborder des questions importantes liées au développement socio-économique de la Région. Aboubacar Sow a invité à cet effet, les participants à la présente rencontre à faire des contributions de taille pour la réussite de l’activité.
Ce cadre a été institué pour pallier certaines difficultés constatées telles que la multitude de cadres de concertations, l’insuffisance de services déconcentrés de l’État et d’agents des collectivités. À ce propos, le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou a indiqué que le Crocsad promeut la synergie des actions de développement entre les différents intervenants dans la Région. De façon spécifique, il oriente, coordonne, suit et évalue les appuis nécessaires à la mise en œuvre des programmes de développement des collectivités territoriales dans la Région.
Aussi veille-t-il à la cohérence de la mise en œuvre des programmes sectoriels, formule des recommandations tendant à assurer une bonne exécution de ces programmes et susciter l’implication de tous les acteurs dans le processus des réformes institutionnelles, a fait savoir Bouréïma Ongoïba.
Le représentant de la Fao a indiqué que les axes d’intervention du projet cité ci-dessus, sont parfaitement alignés sur les priorités du pays et de la Région. Maurice Koné a souligné la nécessité de mettre au cœur de leurs interventions des approches qui promeuvent la participation des communautés à la prise de décision qui affectent leur existence, l’accès aux informations pour prendre des décisions éclairées et l’écoute des communautés si elles estiment que les interventions ne sont pas à la hauteur de leurs attentes.
Fatoumata KONÉ / Amap-Ségou
Rédaction Lessor
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.