Mali: ANPE : Le budget prévisionnel 2024 estimé à plus de 8,5 milliards de Fcfa

Les membres du conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) étaient réunis, hier au siège de l’Agence, pour la 47è session ordinaire (session budgétaire).

Publié lundi 18 décembre 2023 à 06:12
Mali: ANPE : Le budget prévisionnel 2024 estimé à plus de 8,5 milliards de Fcfa

Tout le monde s’accorde sur la nécessité de répondre aux demandes d’emplois

 

Ils ont examiné et adopté les points d’exécution à mi- parcours du budget et du Plan de travail annuel (PTA) 2023, ainsi que le projet prévisionnel du budget de 2024 qui s’élève en ressources et en emplois à hauteur de 8,514 milliards de Fcfa soit une hausse de 15,06% par rapport à l’exercice précédent. Les travaux étaient présidés par le nouveau président du conseil d’administration, Boubacar Toutou Kanté, en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock.

Le taux global de réalisation des activités ou en cours de réalisation au 30 septembre 2023 est de 81,8%. Au nombre des résultats obtenus, on peut citer 1.500 empois salariés générés en terme de placement, 1.600 auto-emplois créés et 2.100 entrées en formations qualifiante et diplomate.

Le président du conseil d’administration a noté que le défi sécuritaire a négativement impacté la performance de l’économie nationale d’où une situation peu propice à l’accroissement des ressources portant à la création d’entreprise. «Le constat est que le chômage demeure grandissant et la demande d’emplois est devenue autant exigeante que pressante.

C’est-à-dire que les défis à relever sont énormes», a signalé Boubacar Toutou Kanté. Parlant de la prévision du PTA au titre de l’exercice 2024, il a annoncé la diversification des partenariats stratégiques avec d’autres structures dans une synergie d’action, tendant à promouvoir les actions d’insertion à l’emploi que ce soit au niveau de l’auto-emploi que dans l’intermédiation.

Et cela a-t-il rappelé en passant par les activités génératrices de revenus et surtout l’accent mis sur l’entreprenariat, les incubateurs et le mentorat.

«En ce qui concerne la formation technique, au cours de l’exercice 2024, I’ANPE envisage de mener une réflexion pour une réorientation des formations diplomates et qualifiantes du Centre de perfectionnement et de reconversion (CPR) vers des secteurs porteurs, en plus du tertiaire. Il reste entendu que la formation à l’insertion d’emploi doit être privilégiée. Cela est une recommandation exprimée par le conseil d’administration, lors de nos précédentes sessions», a fait savoir le président du conseil d’administration.

Le directeur général de l’ANPE a précisé que cette année «nous allons favoriser les mentorats, les coachings et tout ce qui concerne l’entreprenariat. Nous allons aussi améliorer la base de données au niveau de l’ensemble des offres et demandes d’emplois pour mieux cerner le marché du travail et faire en sorte que les différentes demandes soient satisfaites par l’économie nationale à travers les agencements et les indications que nous aurons à faire à travers le ministère en charge de l’Emploi», a-t-il rappelé.

Avant d’ajouter qu’il est prévu 3.000 placements pour 2024 et également 3.200 entrées en formation sur l’ensemble de l’année. Selon Ibrahim Ag Nock, la base de données qui sera mise en place  va opérer des avancées significatives en termes de brassage de résultats tangibles. «Pour cela, il nous faudrait cumuler un budget de 2,500 milliards de Fcfa pour l’ensemble des indicateurs du Plan de travail annuel 2024», a t-il détaillé. En 2023, les difficultés étaient d’ordre sécuritaire, les ressources collectées dans les cadres de la taxe sur l’emploi et le manque de ressources humaines.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et société civile) au document..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:48

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner