#Mali : APSFD-Mali : Des résultats probants obtenus en 2023

Au 31 décembre dernier, l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali (APSFD-Mali) comptait 1.005 points de services repartis sur le territoire national, 1.563.833 de sociétaires, 150 milliards de Fcfa de dépôts et 195 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Publié dimanche 08 septembre 2024 à 16:49
#Mali : APSFD-Mali : Des résultats probants obtenus en 2023

 L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de l’économie et des Finances, Ousmane Coulibaly (d)

 

Le taux de pénétration est demeuré stable à 17% entre 2022 et 2023. Ces informations ont été données par son président, Modibo Coulibaly. Il intervenait lors des assises de la 23è Assemblée générale ordinaire, organisée jeudi dernier dans les locaux de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic). L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, Ousmane Coulibaly.

Malgré ces résultats, le secteur de la microfinance au Mali reste confronté à un certain nombre de défis dont la mobilisation des ressources, la digitalisation des opérations et la mise en conformité avec les indicateurs de performance et ratios prudentiels édictés par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). À cette occasion, les administrateurs ont adopté le procès-verbal de la 22è Assemblée générale ordinaire du 5 octobre 2023, l’état de mise en œuvre des recommandations à la même date et les rapports d’activités au titre de l’exercice 2023 de plusieurs organes, à savoir le conseil d’administration, le comité de déontologie et le commissariat aux comptes.

Le président de l’APSFD-Mali a précisé que l’exercice 2023 a été marqué notamment par la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour l’adoption des projets de modification des statuts et règlement intérieur de l’association. Mais aussi par la participation à l’atelier de concertations relatives au projet de loi-cadre portant réglementation de la microfinance dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et la rencontre des systèmes financiers décentralisés (SFD). Selon Modibo Coulibaly, au cours de l’exercice 2023, la tenue régulière des réunions des organes a été un leitmotiv. Et de préciser que le conseil d’administration a tenu quatre sessions durant lesquelles, le suivi de la mise en œuvre du Plan de travail et budget annuel (PTBA) et l’exécution des budgets au titre de l’exercice 2023 ont été de mise.

Au plan de l’autonomie financière, l’APSFD-Mali a fait un grand pas pour la marche vers l’équilibre financier en adoptant lors des assises de la 22è assemblée générale, une nouvelle formule de cotisation dont l’application a débuté en 2024. Toutefois, les subventions demeurent d’actualité et à ce niveau, il a salué la présence et les appuis multiformes du projet Inclusif, le Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés du Mali (Meref-SFD) et le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) pour la promotion de l’inclusion financière à travers les SFD.

Pour sa part, le représentant du ministre de l’Économie et des Finances dira que ces assises leur donnent l’occasion de renouveler les organes de façon démocratique, mais aussi d’examiner les rapports d’activités des instances et les comptes audités de l’exercice passé. Pour Ousmane Coulibaly, la microfinance est un instrument stratégique des gouvernements pour la réduction de la pauvreté. Face à l’exclusion des populations vulnérables du système financier classique, a-t-il souligné, les services de microfinance jouent un rôle prépondérant dans l’autonomisation économique et le bien-être des populations vulnérables composées majoritairement de femmes et de jeunes.

Ainsi, a-t-il poursuivi, le Mali a adopté sa Stratégie nationale d’inclusion financière et son plan d’actions 2022-2026 qui, dans ses grandes lignes, a vocation à renforcer l’accès du plus grand nombre aux produits et services financiers, en particulier les catégories plus vulnérables. Selon le conseiller technique au ministère en charge des Finances, les défis et les difficultés auxquels le secteur est confronté interpellent l’APSFD-Mali à plus de professionnalisme, de bonne gouvernance et de bonne gestion.

Fadi CISSE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner