#Mali : APSFD-Mali : Des résultats probants obtenus en 2023

Au 31 décembre dernier, l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali (APSFD-Mali) comptait 1.005 points de services repartis sur le territoire national, 1.563.833 de sociétaires, 150 milliards de Fcfa de dépôts et 195 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Publié dimanche 08 septembre 2024 à 16:49
#Mali : APSFD-Mali : Des résultats probants obtenus en 2023

 L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de l’économie et des Finances, Ousmane Coulibaly (d)

 

Le taux de pénétration est demeuré stable à 17% entre 2022 et 2023. Ces informations ont été données par son président, Modibo Coulibaly. Il intervenait lors des assises de la 23è Assemblée générale ordinaire, organisée jeudi dernier dans les locaux de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic). L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, Ousmane Coulibaly.

Malgré ces résultats, le secteur de la microfinance au Mali reste confronté à un certain nombre de défis dont la mobilisation des ressources, la digitalisation des opérations et la mise en conformité avec les indicateurs de performance et ratios prudentiels édictés par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). À cette occasion, les administrateurs ont adopté le procès-verbal de la 22è Assemblée générale ordinaire du 5 octobre 2023, l’état de mise en œuvre des recommandations à la même date et les rapports d’activités au titre de l’exercice 2023 de plusieurs organes, à savoir le conseil d’administration, le comité de déontologie et le commissariat aux comptes.

Le président de l’APSFD-Mali a précisé que l’exercice 2023 a été marqué notamment par la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour l’adoption des projets de modification des statuts et règlement intérieur de l’association. Mais aussi par la participation à l’atelier de concertations relatives au projet de loi-cadre portant réglementation de la microfinance dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et la rencontre des systèmes financiers décentralisés (SFD). Selon Modibo Coulibaly, au cours de l’exercice 2023, la tenue régulière des réunions des organes a été un leitmotiv. Et de préciser que le conseil d’administration a tenu quatre sessions durant lesquelles, le suivi de la mise en œuvre du Plan de travail et budget annuel (PTBA) et l’exécution des budgets au titre de l’exercice 2023 ont été de mise.

Au plan de l’autonomie financière, l’APSFD-Mali a fait un grand pas pour la marche vers l’équilibre financier en adoptant lors des assises de la 22è assemblée générale, une nouvelle formule de cotisation dont l’application a débuté en 2024. Toutefois, les subventions demeurent d’actualité et à ce niveau, il a salué la présence et les appuis multiformes du projet Inclusif, le Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés du Mali (Meref-SFD) et le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) pour la promotion de l’inclusion financière à travers les SFD.

Pour sa part, le représentant du ministre de l’Économie et des Finances dira que ces assises leur donnent l’occasion de renouveler les organes de façon démocratique, mais aussi d’examiner les rapports d’activités des instances et les comptes audités de l’exercice passé. Pour Ousmane Coulibaly, la microfinance est un instrument stratégique des gouvernements pour la réduction de la pauvreté. Face à l’exclusion des populations vulnérables du système financier classique, a-t-il souligné, les services de microfinance jouent un rôle prépondérant dans l’autonomisation économique et le bien-être des populations vulnérables composées majoritairement de femmes et de jeunes.

Ainsi, a-t-il poursuivi, le Mali a adopté sa Stratégie nationale d’inclusion financière et son plan d’actions 2022-2026 qui, dans ses grandes lignes, a vocation à renforcer l’accès du plus grand nombre aux produits et services financiers, en particulier les catégories plus vulnérables. Selon le conseiller technique au ministère en charge des Finances, les défis et les difficultés auxquels le secteur est confronté interpellent l’APSFD-Mali à plus de professionnalisme, de bonne gouvernance et de bonne gestion.

Fadi CISSE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner