L’année dernière, le Fafe a doté 58 associations en matériels et équipements de production
La directrice du Fonds, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, appelle à l’augmentation de ces ressources financières et du nombre des partenaires en vue de financer le maximum d’associations. Surtout, reconnaît-elle, il y a un regain d’intérêt autour du Fonds. L’année dernière, le Fafe a doté 58 associations en matériels et équipements de production (moulins, machines pour broderie, tricycles, réfrigérateurs, congélateurs, matériels de maraîchage, de transformation des produits agro-alimentaires) pour un montant de 121 millions de Fcfa.
S’y
ajoutent la formation de 150 filles déscolarisées en pose de henné et maquillage,
la remise d’une enveloppe de 100.000 Fcfa par personne à 50 mères de jumeaux en
guise d’appui aux Activités génératrices de revenus (AGR), la formation et
dotation en matériels et équipements de production de 120 femmes issues de 6
coopératives.
Le Fonds a également appuyé 858 femmes à travers le système financier Gnogondèmè soba et permis l’insertion scolaire de 514 enfants, dont 266 filles. Y compris l’appui en vivres de 20 familles dans le besoin et l’établissement de 300 actes de naissance. La directrice du Fafe assure que son service veille à la bonne utilisation des financements.
«Nous avons effectué
des missions de suivi des femmes qui ont bénéficié de nos formations et des
équipements. On a vu des bénéficiaires motivées à travailler. Nous avons été
satisfaites à 50% du déroulement des activités. Certaines ont réussi et
d’autres ont besoin d’accompagnement», affirme-t-elle. Et d’indiquer que sa
structure a constaté une chaîne de production autour de la saponification, le
maraîchage, la transformation agro-alimentaire, le moulin, etc.
Cependant, le Fafe est confronté à une difficulté majeure liée au
remboursement d’environ 100 millions de Fcfa par des femmes entrepreneures. Mme
Kanté Fatoumata Diankoumba explique aussi que ces femmes ont reçu des prêts
grâce à une convention, signée pour 5 ans, avec la Banque nationale du
développement agricole (BNDA). Sur 75 dossiers financés au niveau national, 35
dossiers sont en souffrance. «Nous avons déposé à partir de 2018 un Dépôt à
terme (DAT) de 300 millions de Fcfa au niveau de la BNDA pour garantir l’octroi
des prêts de 5 millions de Fcfa avec un taux d’intérêt de 7,5% au lieu de 14%.
Nous avons arrêté l’octroi des prêts en attendant leur remboursement», précise
la directrice du Fafe. Et d’inviter les bénéficiaires à bien utiliser les
moyens mis à leur disposition afin de pérenniser les activités.
En termes de perspectives, le Fafe entend former cette année le maximum de femmes en vue de les préparer pour les élections à venir. La patronne du Fonds prévoit également l’organisation de plusieurs activités dans le cadre de la stratégie sectorielle pour la réinsertion des victimes des Violences basées sur le genre (VBG) et la formation de 20 coopératives sur les conditions d’accès au fonds pour les préparer à l’octroi des prêts. Mme Kanté Fatoumata Diankoumba salue les autorités, particulièrement la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les partenaires pour leur engagement en faveur de l’autonomisation de la femme. La structure créée en 2012 vise à promouvoir le genre, l’autonomisation de la femme et l’épanouissement des enfants.
Mohamed DIAWARA
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.