Cette annonce a été faite par le chef d’État-major des Armées du Niger, le général de Brigade Moussa Salaou Barmou lors de la clôture des assises. Dans cette intervention, le chef d’Etat-major des Armées du Niger a indiqué qu’ils sont parvenus à élaborer « un concept opérationnel permettant d’atteindre les objectifs en matière de défense et de sécurité assignés par les plus hautes autorités des Etats de l’Alliance ».
Le général de Brigade, Moussa Salaou Barmou s’est réjoui qu’«après les échanges riches et fructueux, les différents points inscrits à l’ordre du jour ont été discutés et que les délibérations de hautes factures traduisent la qualité des échanges et surtout de l’intérêt que nous portons tous aux questions de sécurité et de défense sur toute l’étendue du territoire de l’AES".
D’après le chef d’État-major des Armées du Niger, ils ont saisi l’opportunité de cette rencontre de Niamey pour faire le point de la situation sécuritaire prévalant dans l’AES qui est dégradée « mais qui est en phase d’être maitrisée avec le nouveau dynamisme observé dans la conduite des opérations au niveau des trois pays de l’Alliance », a-t-il noté tout en soulignant que «nous sommes convaincus qu’avec les efforts conjugués de nos trois pays nous parviendrons à créer les conditions d’une sécurité partagée, un objectif au centre des préoccupations de nos Etats et de nos vaillantes populations en quête de paix et de stabilité ».
«Ainsi, nous sommes arrivés à concevoir une force conjointe des pays de l’AES qui sera opérationnelle dans un plus bref délai pour prendre les défis sécuritaires dans notre espace », a annoncé le Chef d’État-major des Armées du Niger. L’Alliance des Etats du Sahel (AES), créée en septembre 2023, est un pacte de défense mutuelle conclu entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, rappelle-t-on.
Source ANP
Rédaction Lessor
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.