#Mali : Diéma : Le conseil de cercle de Kayes finance un projet de fabrication de savon pour les femmes

Les associations et coopératives féminines du Cercle de Diéma sont aux anges. Ces groupements ont bénéficié d’un projet de fabrication de savon sur financement du Conseil régional de Kayes sur ressources propres.

Publié mercredi 03 juillet 2024 à 15:21
#Mali : Diéma : Le conseil de cercle de Kayes finance un projet de fabrication de savon pour les femmes

Ce programme vise l’autonomisation des femmes dans la contrée


Le lancement de ce projet d’envergure s’est déroulé mercredi dernier dans l’enceinte  du Conseil de cercle. C’était sous la présidence du préfet du cercle, Hamadou Yacouba Diallo, et d’autres invités. Dans son intervention, le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nacounté Sissoko, a remercié le Conseil régional de Kayes, porteur de ce projet de saponification qui permettra aux femmes de générer des ressources pour subvenir à  leurs  besoins. Mais aussi de s’occuper davantage de l’entretien de leurs enfants.

L’élu a demandé aux femmes, qui ont eu la chance de bénéficier de ce projet,  de suivre attentivement la formation pour un meilleur apprentissage leur permettant de s’installer à leur propre compte après pour la production et la commercialisation du savon. Il a réitéré le soutien indéfectible du Conseil communal à l’initiative afin que cette formation soit une réussite totale pour l’intérêt collectif des femmes. Et de souhaiter que cette formation s’étende à d’autres pour l’épanouissement total des femmes. Quant au représentant du Conseil régional de Kayes, Tidiane Sow, il a expliqué les raisons fondamentales qui ont motivé son entité à mettre en œuvre ce projet pour promouvoir les  activités génératrices de revenus. Cela en vue d’aider les femmes à s’épanouir.

 Le préfet s’est dit comblé de l’initiative qu’il a qualifiée de véritable providence. L’administrateur civil a remercié le Conseil régional de Kayes  pour l’initiation de cette activité lucrative qui permettra de soutenir de nombreuses femmes au sein de leurs ménages. Il a invité les apprenantes à plus d’assiduité et de ponctualité pour en tirer le maximum de profit.

Durant trois jours, ces femmes, sous la houlette de Mme Djénéba Sow, spécialisée dans la fabrication du savon, apprendront les rudiments du métier à  travers des modules, notamment la définition du savon, les techniques de fabrication du savon, les matériaux de fabrication du savon, c’est-à-dire les éléments qui rentrent dans la fabrication du savon (lesquels sont constitués essentiellement d’un  mélange d’huile et de  soude caustique). Avec la production de savon Koulikoro et Gabakourouni, de meilleure qualité et à  moindre coût,  les marchés du Cercle de Diéma seront bien approvisionnés en termes de détergents

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

Diéma : le Conseil communal de la jeunesse assainit les voies d’accès au cimetière

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient d’entreprendre le débroussaillage des voies d’accès au cimetière, situé à l’est de la ville, à quelques encablures de la préfecture..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:18

Diéma : L’ambulance médicalisée du Centre de santé enlevée puis retrouvée

L’ambulance médicalisée du Centre de santé de référence de Diéma (CSRéf) enlevée, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai dernier, aux environs de 23 heures, a été retrouvée, les roues crevées, dans la matinée, près du village de Binoufissiré, Cercle de Troungoumbé, dans la Région de Nioro (Ouest), ont indiqué les services de sécurité..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 21 mai 2025 à 07:54

Diéma : Des équipements sportifs pour l'AS Kaarta

Nakounté Sissoko apporte son soutien à l’AS Kaarta de Diéma, qualifiée pour la phase fédérale de la Coupe du Mali de football. Le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma a offert au club un important lot de matériels sportifs, composé de 25 crampons et un jeu de maillots..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié lundi 17 mars 2025 à 08:03

Diéma : Le foin si cher !

Une charretée de foin est vendue à 3000 Fcfa, contre 15.000 Fcfa pour la charge d’un tricycle. Cette situation s’explique par les conditions d’exploitation et de transport de cette denrée destinée aux animaux.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 07 mars 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner