#Mali : Éducation nationale : Les nombreuses réalisations de la transition

Plus de 5.500 personnes ont été recrutées dans l’enseignement secondaire général. Le département a aussi lancé plusieurs chantiers pour refonder le système éducatif. On peut énumérer la construction de 13 établissements secondaires d’enseignement général dont deux lycées techniques, l’extension de certains lycées et l’organisation des états généraux de l’éducation.

Publié lundi 05 février 2024 à 06:55
#Mali : Éducation nationale : Les nombreuses réalisations de la transition

Toutes ces réalisations ont pour but de permettre à notre système éducatif de retrouver son lustre d’antan, a précisé le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, dans l’émission Mali kura taasira 2

 

Le ministre de l’Éducation nationale a tenu à préciser que cette année, son département n’a orienté aucun élève dans les écoles qui ont été épinglées dans le rapport de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite

 

Le déséquilibre en termes de nombre entre les écoles privées et celles publiques est une préoccupation majeure du ministre de l’Éducation nationale. Amadou Sy Savané ne cesse de pousser pour inverser cette tendance. Les premiers résultats enregistrés portent sur les dernières orientations des élèves admis aux Diplôme d’études fondamentales (DEF).

À la suite de cette répartition, les établissements publics ont gagné 10 points par rapport à l’effectif qu’ils avaient l’année scolaire précédente. Pendant que les écoles privées en ont perdu 10. Ces précisions ont été données par le ministre Savané lors de son interview à l’émission Mali kura Taasira, saison 2. L’invité de l’ORTM a affirmé qu’il fallait rétablir l’État dans son rôle régalien en combattant ce déséquilibre.

Les échanges avec le ministre de l’Éducation nationale ont porté notamment sur l’apport des états généraux de l’éducation dans la refondation du système éducatif, la construction et l’extension des écoles, ainsi que l’intégration des langues nationales dans le programme scolaire. «Nous avons élaboré un projet de loi organique conformément à la demande de la nouvelle Constitution de la République du Mali.

Ce projet de loi va préciser l’entrée des treize langues officielles dans le système éducatif. Les experts vont nous proposer comment cela va s’agencer», a annoncé le ministre de l’Éducation nationale. Il a également rappelé que l’organisation des états généraux de l’éducation est une initiative du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, annoncée le 24 juillet dernier à Kayes. Pour Amadou Sy Savané, les recommandations de ces assises vont aider notre système éducatif à retrouver son lustre d’antan.

En ce qui concerne l’accès des enfants à l’école, le chef du département de l’Éducation nationale dira que le pays est en chantier pour construire des structures capables d’accueillir le maximum d’enfants et accessibles aux mômes vivant avec un handicap. En ce moment, a-t-il précisé, des chantiers sont lancés avec la construction de treize établissements secondaires d’enseignement général dont deux lycées techniques et l’extension des lycées existants.

Les travaux de construction de trois salles de classe au lycée de Kalaban-Coro ont été lancés. Quant au recrutement des enseignants, des efforts ont été également consentis. Dr Amadou Sy Savané a précisé que 5.500 personnes ont été recrutées au niveau de l’enseignement secondaire général, de l’enseignement normal ainsi que technique et professionnelle. Et de poursuivre qu’il y a eu un recrutement de 1.160 informaticiens pour enseigner l’informatique à l’école.


Le chef du département en charge de l’Éducation nationale a assuré que l’effectif de ce personnel a augmenté dans les autres ordres d’enseignement tel que le préscolaire. Il a affirmé que ces efforts qui participent de l’amélioration de la qualité de l’enseignement vont s’accélérer. Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme décennal de développement de l’éducation (Prodec 2), au niveau de l’entrée dans les écoles de formation des maitres (IFM), le ministre Amadou Sy Savané a annoncé que notre école aura des enseignants polyvalents avec un profil baccalauréat plus trois. «Les anciens profils portant sur deux ans après le baccalauréat (Bac+2) et quatre ans après le DEF (DEF+4) vont progressivement disparaître en 2024 et 2025», a-t-il révélé.

Par ailleurs, il a déploré la forte concentration des enseignants dans certaines écoles. «Un établissement concentre à lui seul plus de 200 enseignants. Il faut procéder au redéploiement et à une gestion rigoureuse des ressources humaines qui sont à notre disposition», a dit l’invité de Mali kura taasira qui a mentionné que le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) va aider à maîtriser les effectifs particulièrement dans le milieu de l’éducation. Par ailleurs, Amadou Sy Savané a fait savoir que la présence de plus en plus forte de l’État dans les zones affectées par la crise a permis la réouverture de 121 écoles.

En perspectives, son ministère ambitionne de travailler sur la digitalisation de l’administration scolaire et l’assainissement dans les écoles privées. Enfin, le ministre de l’Éducation nationale a tenu à préciser que cette année, son département n’a orienté aucun élève dans les écoles qui ont été épinglées dans le rapport de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei).

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner