#Mali : Éradication de la rage : Sensibilisation et vaccination comme arme

Cette campagne nationale de vaccination contre la rage dans notre pays ciblera 70% de l’effectif total des chiens, soit 94.500 têtes

Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:14
#Mali : Éradication de la rage : Sensibilisation et vaccination comme arme

Le ministre Youba Ba injecte la première dose de vaccin contre la rage à un chien

 

«Lever les obstacles à l’élimination de la rage», c’est le thème retenu pour la 18è Journée mondiale de lutte contre la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année. Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a lancé sa campagne de vaccination samedi dernier dans la Commune rurale de Baguinéda. Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a donné le coup d’envoi en injectant la première dose de vaccin contre la rage à un chien. C’était en présence du représentant de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMSA), Serge Mpouam, du représentant de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Dr Lassana Doumbia et les autorités locales.

Parmi les obstacles à l’élimination de la rage, on peut citer le déficit de collaboration autour du concept «One health, une seule santé» entre les différents niveaux dans un même pays et à l’international, des programmes à trop petite échelle et l’insuffisance de sensibilisation à la maladie. Selon le ministre de l’Élevage et de la Pêche, la rage est une maladie virale qui affecte le système nerveux central des mammifères, y compris l’Homme.

C’est l’une des zoonoses les plus meurtrières dans le monde. Elle est transmise par la salive lors d’une morsure, d’une griffure ou du léchage par un animal infecté. «Une fois que les symptômes sont installés, la rage est fatale, aussi bien chez les animaux que chez l’homme», a expliqué Youba Ba. Et d’ajouter qu’il n’y a pas de remède contre la rage une fois que les symptômes se développent.

Cette maladie est endémique au Mali où elle a causé, «de janvier à septembre 2024, 11 cas de décès humains», selon les données de la direction générale de la santé et de l’hygiène publique. Pour le ministre, la prévention par la vaccination des animaux transmetteurs doit être privilégiée, puisqu’elle permet d’éviter la rage à 100% chez les animaux et les humains.


Il a aussi souligné l’importance de contrôler les populations de chiens errants. «Cette année, les services vétérinaires ont enregistré 924 cas de morsure par les chiens. Sur ces chiens mordeurs, 728 n’étaient pas vaccinés», a révélé Youba Ba. Et d’ajouter qu’en vaccinant 70% des chiens chaque année, la rage pourrait être éradiquée.

Pour l’atteinte de cet objectif d’éradication, les partenaires (FAO, OMSA, OMS), l’Alliance mondiale pour le contrôle de la rage (Garc) et d’autres acteurs privés sont inlassablement engagés. Le ministre Ba a signalé que cette campagne nationale de vaccination contre la rage dans notre pays ciblera 70% de l’effectif total des chiens, soit 94.500 têtes.

Le représentant de l’OMSA a précisé que la rage est une zoonose virale qui touche aussi bien les animaux domestiques que sauvages et ses victimes humaines sont en majorité des enfants. Serge Mpouam a expliqué que le thème de cette année prend en compte les obstacles sur lesquels son organisation a un contrôle, mais aussi la nature transfrontalière de la rage elle-même.


Pour atteindre les objectifs de zéro décès, dira-t-il, il faut briser plusieurs frontières. Il s’agit notamment de promouvoir la collaboration dans le cadre de l’initiative «Une seule santé», reliant les secteurs de la santé humaine, animale, végétale et environnementale en vue d’une action coordonnée. La maladie persiste en raison des lacunes dans la collaboration entre les parties prenantes, a-t-il martelé.

Pour sa part, Dr Lassana Doumbia a salué l’engagement du gouvernement malien d’avoir placé le secteur de l’élevage au cœur de sa politique de lutte contre la pauvreté surtout en milieu rural. Le représentant de la Fao a fait savoir que le Mali a priorisé cinq maladies zoonotiques, parmi lesquelles la rage humaine. Cette maladie animale, bien qu’elle soit évitable, continue à faire des victimes.

«Nous devons ensemble nous donner les moyens d’accroître la sensibilisation et d’assurer la surveillance coordonnée dans tous les secteurs. À cet effet, la Fao apporte son soutien à la direction nationale des services vétérinaires pour l’organisation de la Journée mondiale de lutte contre la rage» a-t-il déclaré.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner