#Mali : Établissements financiers : Le Pafeem à l’école du Burkina Faso et Madagascar

Le Pafeem veut faciliter l’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Pour y arriver, il entend s’appuyer sur les expériences réussies des premiers de la classe en la matière en vue d’aplanir les difficultés, mais aussi éviter les erreurs

Publié jeudi 29 février 2024 à 08:07
#Mali : Établissements financiers : Le Pafeem à l’école  du Burkina Faso et Madagascar

Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture des travaux

 

Le 20 avril 2021, le gouvernement du Mali a procédé à la signature de l’accord de financement du Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), pour un montant de 60 millions de dollars, environ 36,386 milliards de Fcfa dont 50% en prêt et l’autre moitié en don, pour une durée de 5 ans. Cela a été possible grâce à l’appui de l’Association internationale de développement (IDA).

L’objectif de ce projet est de «promouvoir l’accès au financement, l’entreprenariat et l’emploi pour les segments vulnérables au Mali». En la matière, ses interventions ciblent différents organismes et entités des secteurs publics et privés. Il s’agit, entre autres, des micro-entrepreneurs, des bénéficiaires des paiements du gouvernement, de la clientèle des particuliers et des micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Sa stratégie consiste à s’appuyer sur les efforts du gouvernement pour renforcer la stabilité, la résilience et la capacité d’intermédiation du secteur financier malien, en particulier les systèmes financiers décentralisé (SFD), en tant que catalyseurs de la création d’emplois et de revenus sur le marché.

Dans le but de concrétiser ces objectifs, le Pafeem a organisé, hier dans un hôtel de Bamako, un atelier d’échanges avec les institutions financières participantes sur le mécanisme de Garantie partielle de portefeuille (GPP). La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, Sékou Amadou N’Douré, en présence de la coordonnatrice du Pafeem, Mme Touré Fatoumata Coulibaly, et de plusieurs membres des établissements financiers de la place. Cet atelier a pour objectif de capitaliser les bonnes pratiques de mise en œuvre et de communication sur le mécanisme de la GPP au Burkina Faso et à Madagascar afin d’en tirer des leçons pour la promotion de la GPP auprès des institutions financières maliennes, en vue d’accroitre l’accès des MPME au financement.

À cet égard, le représentant du ministre de l’Économie et des Finances a révélé que les MPME rencontrent très souvent des difficultés à financer leurs activités malgré leur rôle important pour l’économie en général et la création d’emplois et de richesses. Selon Sékou Amadou N’Douré, elles constituent pour les institutions financières un segment risqué. Les raisons avancées pour cela restent le manque de professionnalisme traduit par la faiblesse technique et managériale des dirigeants des petites et moyennes entreprises (PME), l’absence de fonds propres suffisants, mais aussi le caractère informel de leurs activités pour la grande majorité et l’absence de garantie pour la couverture du risque.

 Ainsi, en vue d’améliorer l’accès des MPME au financement, le Pafeem a décidé de s’appuyer sur le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-SA) pour mettre en œuvre la sous-composante : «Partage des risques». L’ambition étant de fournir des instruments appropriés de partage des risques dans le but d’inciter les banques et les SFD à prêter davantage aux MPME. Sékou Amadou N’Douré a précisé que le projet dotera le FGSP-SA d’un montant de 14 millions de dollars, environ 8,490 milliards de Fcfa. Ce montant servira à soutenir l’émission de garanties partielles de portefeuille de crédits à des Institutions financières participantes (IFP) à travers différents guichets. À ce titre, on peut noter le guichet MPME ordinaire, spécial et un guichet GPP coton et agricole.

Confiant en la gestion du Fonds GPP, ainsi qu’en l’expertise dans le partage des risques du Pafeem, le chargé de mission au ministère de l’Économie et des Finances a assuré de la disponibilité des autorités à les accompagner dans la mise en œuvre du mécanisme de GPP en vue de l’atteinte des objectifs globaux qui sont notamment l’amélioration de l’accès au financement des MPME et le renforcement des capacités financière, technique et opérationnelle du FGSP-SA.

Pour la coordonnatrice du Pafeem, il est prévu d’appuyer le FGSP-SA pour mettre en place ce mécanisme de fonds GPP afin de mieux servir les MPME du Mali. Et ce, contrairement à la garantie individuelle qui est déjà développée par les FGSP-SA. Pour y arriver, a expliqué Mme Touré Fatoumata Coulibaly, sa structure souhaite que les petites entreprises puissent avoir facilement accès au financement. C’est pour atteindre cet objectif, dira-elle, que le Pafeem a sollicité le soutien du Burkina Faso et Madagascar aux échanges pour bénéficier de leurs expériences et éviter les problèmes et erreurs auxquels ces pays ont été confrontés.

Fadi CISSE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner