#Mali : États généraux de la jeunesse : 256 recommandations pour relever les défis

Débutés le 1er décembre dernier, travaux se sont déroulés en trois phases autour de six thématiques dont cinq inspirées du Cadre stratégique de la refondation de l’État. Les résultats de la réflexion collective serviront de feuille de route pour les prochaines actions

Publié mardi 26 décembre 2023 à 07:27
#Mali : États généraux de la jeunesse : 256 recommandations pour relever les défis


Les travaux se sont déroulés en trois phases autour de six thématiques


Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu les conclusions des états généraux de la jeunesse qui lui ont été remises par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. C’était lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre de la jeunesse, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les jeunes ont pris l’engagement d’accompagner les autorités de la Transition pour réussir le processus de refondation du pays.

Le chef de l’état est arrivé aux environs de 10 heures. Exécution de l’hymne national, acclamations très nourries et slogans élogieux sont les honneurs réservés à l’artisan du Mali Kura. Le document remis au chef de l’état servira de feuille de route pour les actions prochaines en faveur de la jeunesse. Il propose 256 recommandations portant sur l’organisation d’un cadre de rencontre annuelle entre la jeunesse et le chef de l’État, la digitalisation du processus de dépôt des dossiers au concours de recrutement de l’État et des Collectivités territoriales ainsi que dans les Forces armées maliennes (FAMa).  Les jeunes ont surtout réclamé l’adoption d’une loi fixant un quota de 30 à 40% à la jeunesse pour les postes nominatifs et électifs.


Ils ont aussi proposé d’être une force de soutien face aux défis et enjeux du pays en se mobilisant en cas de nécessité pour défendre la patrie et aider l’État dans l’établissement des mécanismes d’alerte précoce. Enfin, la jeunesse a décidé de s’engager à soutenir résolument les FAMa à travers les activités sportives, citoyennes et culturelles, mais aussi requis le renforcement des stratégies existantes pour la promotion de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes.

Ces différentes recommandations résultent des échanges entre les jeunes. Les travaux débutés le 1er décembre dernier se sont déroulés en trois phases autour de six thématiques, dont cinq inspirées du Cadre stratégique de la refondation de l’État. La sixième avait trait à la jeunesse, vie associative et participation publique. Ces assises ont enregistré la participation des jeunes du District de Bamako, de 600 communes, 19 régions, mais aussi de ceux de la diaspora malienne dans 31 pays et des internautes sur une plateforme en ligne.

 

MOTEUR DE LA REFONDATION- Le ministre chargé de la Jeunesse a salué la volonté du président de la Transition de faire de la jeunesse le facteur de réussite de la Transition et le moteur de la refondation de l’État. Il a expliqué que ces états généraux visent à créer un espace de regroupement de la jeunesse, de faire un état des lieux et de proposer des réponses adaptées aux défis des jeunes.  Pour le président de la Transition, il est clair que la jeunesse compte énormément. «Nous faisons le bilan d’une démarche essentielle qui place la jeunesse au cœur des préoccupations et des actions de notre nation», expliquera le chef de l’état. Le colonel Assimi Goïta précisera aussi que cette couche représente plus de 70% de notre population.


Ce taux démographique et significatif rappelle l’importance de prendre en compte la jeunesse dans l’élaboration de toute politique de développement garantissant sa contribution essentielle à l’évolution nationale. «Je suis jeune comme vous. Si j’échoue, c’est toute la jeunesse malienne qui aura échoué. Cette déclaration souligne notre détermination à garantir la place prépondérante de la jeunesse dans toutes nos initiatives gouvernementales», a déclaré le président Goïta. Et d’indiquer le besoin d’accroitre la participation des jeunes dans le processus politique et dans la gestion des affaires publiques.

Selon lui, les états généraux sont une réponse aux conséquences de la crise de 2012 qui a entraîné l’enrôlement de nombreux jeunes dans les groupes des narcotrafiquants et des terroristes. Cet exercice servira, a-t-il ajouté, à renforcer la politique nationale existante pour répondre aux nouvelles priorités du pays et aux défis actuels. «Je prends l’engagement que le pragmatisme qui a redoré le blason du Mali servira à mettre en œuvre votre feuille de route pour que nous puissions fièrement dire aux générations futures que nous avons tenu le pari de ne pas échouer pour que toute la jeunesse malienne puisse réussir», a promis le président de la Transition.

La cérémonie a été marquée par la présentation de l’Hymne de la jeunesse qui a été retenu parmi 179 propositions. Il s’agit d’une composition musicale de Mathieu Dembélé, un ressortissant de Yangasso, dans la Région de San. Le lauréat a reçu un million de Fcfa. Ces états généraux sont intervenus dans un contexte où le Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dans un processus de normalisation après la suspension de ses activités le 17 août dernier. Rappelons que les précédents états généraux de la jeunesse s’étaient tenus en 1993.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner