#Mali : États généraux de l’éducation : Jeter les bases de la refondation du système éducatif

Le chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a salué la forte mobilisation autour de ces états généraux, dont la finalité est de rendre plus meilleur notre système éducatif dans la sous-région voire en Afrique

Publié mercredi 17 janvier 2024 à 06:54
#Mali : États généraux de l’éducation : Jeter les bases de la refondation du système éducatif

Les EGE visent à définir les orientations précises pour la refondation de notre système éducatif

 

 

Les travaux de la phase nationale des états généraux de l’éducation (EGE) ont débuté, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, en présence des membres du gouvernement.

Les EGE visent à définir les orientations précises pour la refondation de notre système éducatif en cohérence avec les valeurs culturelles, économiques et environnementales répondant aux besoins de développement sociaux et économiques du pays. Ses activités ont démarré par les phases consulaires et régionales. Outre les 19 régions du pays, les concertations se sont tenues du 4 au 6 janvier dernier dans six missions diplomatiques autour de 18 thématiques. Cette étape nationale prend fin le 19 janvier. Elle permettra de proposer des recommandations innovantes et inclusives capables de poser les nouvelles fondations de l’éducation, de bâtir un pays souverain et transformer l’homme malien.

Le président de la commission d’organisation des EGE a expliqué que lors de la phase de préparation, son équipe a procédé à un diagnostic rigoureux du secteur de l’éducation dans le pays, à l’analyse des recommandations de tous les foras depuis la réforme de 1962 au Programme décennal du développement de l’éducation (Prodec) et celle des systèmes endogènes de l’éducation dans notre pays. Il dira que la commission a aussi écouté les acteurs clefs du secteur. Koulougna Edmond Dembélé a rappelé que des journées d’échanges ont été organisées sur des thématiques portant sur la fonction enseignante et sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Quant au ministre de l’Éducation nationale, il a indiqué que la finalité de ces concertations est que le peuple malien donne des orientations claires qui indiquent quel type d’éducation il veut pour ses enfants afin que ceux-ci fassent du Mali un pays puissant. Amadou Sy Savané a expliqué que la méthodologie de la commission d’organisation consiste à prendre dans l’ensemble les avis des Maliens.

«Les ateliers tenus lors des concertations nous offrent suffisamment de données pour envisager le devenir de notre école», a estimé le ministre Sy Savané, ajoutant que ces données sont relatives à une gestion décentralisée, rigoureuse et transparente du personnel enseignant, à l’offre de parcours flexibles et innovants de formations professionnelles, y compris à une formation adaptée au marché de l’emploi et la nécessaire articulation entre les segments de l’éducation.

Il s’est engagé à traduire les recommandations en actions à courts, moyens et longs termes. Le chef du gouvernement a salué la forte mobilisation autour de ces états généraux. «Notre conviction est que le fondement du Mali nouveau pacifié, cohérent et sécurisé réside dans une éducation de qualité pour tous les enfants du Mali», a déclaré le Premier ministre. Et d’exhorter les participants à prendre en compte nos valeurs socio-culturelles, l’adéquation de la formation et de l’emploi, la valorisation des langues nationales, le sureffectif dans les classes, le financement du secteur de l’éducation et l’intégration de l’examen au fondamental. Dr Choguel Kokalla Maïga a aussi évoqué la nécessité d’élaborer un plan d’actions de mise en œuvre qui définit clairement les priorités, les mobilisations des ressources nécessaires et le chronogramme. Le chef du gouvernement a appelé à l’union sacrée autour de la Transition pour réussir la paix et le vivre ensemble.

L’organisation des EGE est une recommandation des Assises nationales de la refondation (ANR). C’est au mois de juillet dernier que sa tenue a été annoncée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lors de sa visite à Kayes. Depuis ce jour, quatre départements ministériels ont conjugué leurs efforts pour la réussite de cette initiative visant à refonder l’éducation. Il s’agit des ministères en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de l’Entreprenariat et de l’Administration territoriale. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner