#Mali : Examen du Baccalauréat : 234.609 candidats en lice

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a donné, hier au lycée Prosper Kamara, le coup d’envoi des épreuves avant d’exprimer ses encouragements à l’endroit des postulants, repartis entre 506 centres sur toute l’étendue du territoire national. 17.485 surveillants sont déployés pour veiller au bon déroulement des épreuves dans les salles d’examen

Publié lundi 24 juin 2024 à 15:50
#Mali :  Examen du Baccalauréat :  234.609 candidats en lice

Le Premier ministre distribue des copies aux postulants dans la salle III du lycée Prosper Kamara

 

Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a lancé hier au lycée Prosper Kamara, les épreuves de l’examen du Baccalauréat au titre de l’année scolaire 2023-2024. La cérémonie a mobilisé aussi des membres du gouvernement dont le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané.

Cet examen va permettre aux candidats qui seront admis de parachever les études de l’enseignement secondaire.  Ils sont au total 234.609 candidats, y compris 152 inscrits à Bassikounou, un camp des réfugiés maliens en Mauritanie. Les épreuves se dérouleront dans 506 centres d’examen et 8.321 salles. Pour surveiller les épreuves dans les différents centres d’examen, 17.485 enseignants ont été mobilisés. Les candidats sont repartis entre les baccalauréats général, technique et professionnel. Ce dernier accueille les élèves dans les filières professionnelles comme l’hôtellerie et le tourisme. Il concerne uniquement l’Académie de Douentza.

Le lycée Prosper Kamara, situé au pied de la colline à Hamdallaye en Commune IV du District de Bamako, accueille les élèves de la Terminale sciences économiques (Tseco). Répartis entre 27 salles, ils sont 781 candidats dont 382 filles à composer dans ce centre d’examen. Ces postulants sont supervisés par 56 surveillants. C’est dans la salle III de ce centre d’examen que le chef du gouvernement a ouvert la première enveloppe portant sur la matière «Économie». Auparavant, le Premier ministre avait encouragé les élèves et insisté sur l’importance de cet examen qu’il a lui-même passé en 1973 et s’est classé premier national.

 «C’est votre deuxième passeport après le Diplôme d’études fondamentales (DEF).  Vous n’avez pas droit à l’échec. Le Mali  compte sur vous et attend de tous ses enfants un bon résultat dans le travail quel que soit le domaine», a  lancé Dr Choguel Kokalla Maïga à l’endroit des candidats. Il leur a aussi rappelé qu’ils ont  le devoir de donner satisfaction à leurs parents qui accomplissent d’énormes sacrifices pour leur réussite.

Enfin, le Premier ministre  Maïga a invité les candidats à avoir confiance en  eux. Le visiteur de marque a souligné la grande importance que les autorités de la Transition accordent à l’école. «Nous avons décidé de restaurer l’école malienne. Cela ne peut se faire sans tous les acteurs de l’éducation», a-t-il rappelé. Et d’assener clairement que l’avenir de notre pays dépend de celui de sa jeunesse.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que les élèves ont passé une année scolaire normale. Comme pour décomplexer les candidats, le ministre Sy Savané dira que les sujets porteront sur des enseignements déjà étudiés en classe. Lui aussi a rappelé aux candidats la confiance placée en eux.

Le secrétaire général adjoint de la  Fédération nationale des associations des parents d’élèves et étudiants a salué  l’importance que les autorités  donnent à l’organisation des examens. «Nous accompagnons le gouvernement dans la lutte contre la fraude et les faux sujets pour rendre les  examens plus crédibles», a affirmé Daouda Sacko, tout en invitant les élèves à compter sur leurs efforts personnels et se montrer à la hauteur.

Le parent d’élève a aussi exhorté les  enseignants à donner l’assurance aux élèves que l’examen est un  parcours normal pour les mettre à l’abri de la crainte. «Nous serons rassurés en tant que parents, parce que des examens non crédibles mettent l’avenir de l’État en   jeu. Il n’y aura pas de progrès», a-t-il insisté. Et de relever que les comportements désagréables  au niveau de nos administrations sont les résultats de la mauvaise formation et de l’obtention des faux  diplômes.

Le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly et de nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour encourager les candidats. Pour la même circonstance, il est bon de préciser que des ministres ont aussi donné le coup d’envoi des épreuves au niveau des différentes régions. Précisons que le Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) a multiplié les  initiatives pour sensibiliser sur les  bons comportements à adopter durant la période d’examen.

Il faut aussi souligner que les examens de fin d’année pour les élèves des Instituts de formation des maîtres (IFM) ont aussi démarré hier. Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané après le lancement du Baccalauréat s’est rendu à l’IFM Julius Nyerere de Bamako. Ce centre accueille 384 candidats dont 178 filles. Selon le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), ils sont au total 10.385 candidats inscrits à cet examen. Mahamadou Keïta assurera aussi que les épreuves  se déroulent dans la plus grande sérénité.   

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner