#Mali : Gouendo et Moribougou III (Ségou) : Les œuvres utiles du Pariis-Mali

La mise à disposition des infrastructures contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de travail des bénéficiaires, en leur permettant d’avoir des produits maraîchers, d’améliorer le statut nutritionnel des familles et créer des activités économiques pour les femmes

Publié lundi 20 mai 2024 à 16:30
#Mali :  Gouendo et Moribougou III (Ségou) : Les œuvres utiles du Pariis-Mali

Les officiels à l’écoute de la population de Gouendo 

 

Le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a inauguré, jeudi dernier, des aménagements réalisés dans la Commune de Gouendo dans le Cercle de Barouéli (Ségou) par le Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis-Mali). Il s’agit d’un périmètre maraîcher de cinq hectares, équipé de cinq forages et de panneaux solaires, réalisé au profit des femmes de Gouendo, et de l’aménagement d’un bas-fond à Moribougou pour la mise en valeur de 70 hectares dans le cadre du renforcement de la résilience des communautés. Ces infrastructures permettront de faire la riziculture, la pêche, le maraîchage de contre-saison et l’arboriculture. Elles favoriseront également la disponibilité d’eau devant couvrir les besoins, l’appui à la fourniture ou à l’achat des semences et des intrants.

Le périmètre maraîcher de Gouendo a été la première étape de cette visite. La délégation ministérielle y a été accueillie par les femmes et les enfants. Ce périmètre a l’apparence d’une plaine dépressionnaire relativement plate, est situé sur la rive gauche du fleuve Bani au nord-ouest du village à environ 200 mètres. Tata Mallé est la présidente de la Coopérative des femmes de Gouendo qui vont bénéficier de cet aménagement. Après avoir remercié le ministre Lassine Dembélé pour le déplacement, elle a attiré l’attention sur l’avantage des produits maraîchers pour la satisfaction des besoins familiaux. Selon elle, ces infrastructures permettront d’accroitre leur production afin de contribuer à la réduction de l’insuffisance alimentaire avec les intrants et des petits matériels qu’elles ont reçus. Tata Mallé a, par ailleurs, remercié le projet Pariis pour ce qu’il a réalisé au profit de leur Commune.

La mission a pris fin à Moribougou III, dont le bas-fond à l’allure d’une plaine dépressionnaire longeant la rive gauche du fleuve Bani au sud-est du village a environ 900 mètres. Le ministre de l’Agriculture a fait remarquer que la majeure partie la population du Sahel vit encore dans les zones rurales et s’appuie principalement sur l’agriculture et l’agropastoralisme. Conscient de cette préoccupation, a-t-il rappelé, les pays du Sahel ont fait une déclaration commune à Dakar en 2013 dans laquelle six pays (Mali, Burkina Faso, Niger, Sénégal, Tchad, Mauritanie) se sont engagés dans une initiative appelée Initiative pour l’irrigation au Sahel (2IS).

 

SOLUTIONS D’IRRIGATION- «La première étape pour l’opérationnalisation de cette déclaration est le projet Pariis qui a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale. Son objectif consiste à améliorer la qualité des parties prenantes à développer, gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées. Le projet vise à institutionnaliser les solutions d’irrigation élaborées par six pays en vue d’assurer la capitalisation des connaissances acquises et garantir la durabilité de l’approche au-delà de la vie du projet», a-t-il détaillé. Selon lui, ces infrastructures de portée locale et nationale traitent les actualités qui sont thématiques pour le Mali.

Lassine Dembélé a estimé que ces initiatives sont de bonne qualité, elles permettront d’avoir des produits maraîchers, d’améliorer le statut nutritionnel des familles et créer des activités économiques pour les femmes. «L’idée du barrage est génial parce que ce sont des zones qui sont naturellement remplies chaque année d’eau et ce dispositif permettra d’orienter le sens de remplissage de ce bassin et donner l’opportunité d’exploiter les hectares dans le cadre de la riziculture, du maraîchage et la pisciculture», a-t-il noté. Et d’ajouter : «C’est une première et si nous arrivons à négocier une seconde, ce sera l’occasion de donner des solutions encore à près de 600 hectares».

Le ministre de l’Agriculture a invité le Pariis à accélérer le rythme des réalisations, à suivre les entreprises pour que tous les travaux soient réalisés à temps. Il a aussi demandé aux populations bénéficiaires de prendre toutes les dispositions pour un bon usage des infrastructures et des installations. Le coordonnateur national du Pariis Mali a expliqué que ces aménagements sont importants pour les communautés rurales parce qu’ils leur permettra de maîtriser, gérer et faire le maraîchage. «L’aménagement du bas-fonds a couté 172 millions de Fcfa et le coût du périmètre est estimé à environ 177 millions de Fcfa. Ce sont des investissements importants qui permettront de changer la dynamique auprès de ces communautés en termes de nutrition et de productions alimentaires», a déclaré Bourama Dembélé.

Envoyée spéciale

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner