#Mali : Journée mondiale de la lutte contre le paludisme : Sous le signe d’un égal accès à la santé

La vérité des chiffres est implacable. Le paludisme représente au Mali la première cause de morbidité, soit 37,7%. Les établissements de santé dans notre pays ont recensé en 2023, un peu plus de 3,3 millions de cas de paludisme pour 1.191 décès

Publié vendredi 26 avril 2024 à 07:12
#Mali : Journée mondiale de la lutte contre le paludisme : Sous le signe d’un égal accès à la santé

                         Dans notre pays, les femmes et les enfants paient un lourd tribut à cette maladie

Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a lancé, hier à Quinzambougou (Commune II du District de Bamako), les activités de la 17è Journée mondiale de la lutte contre le paludisme sous le thème : «Promouvoir l’équité en santé, l’égalité des genres et les droits de l’Homme». L’événement est couplé à la Semaine nationale de lutte contre cette maladie.

La cérémonie a enregistré la participation de  plusieurs acteurs de la lutte contre cette endémie majeure dans les pays africains. La célébration de cette journée va mettre en lumière les obstacles liés à l’équité en santé, à l’égalité femmes-hommes et aux droits humains dans la lutte contre le paludisme en vue de parvenir à des mesures concrètes pour y remédier.

à ce propos, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a affirmé que le thème interpelle la communauté internationale et celle  nationale sur la nécessité de permettre l’accès égal des femmes et des hommes au traitement contre le paludisme. Dr Abdoulaye Guindo dira que les femmes et les hommes ne doivent pas être victimes de discrimination basée sur leur appartenance à l’un ou l’autre genre. Il a assuré que cette approche d’égalité dans le traitement du paludisme et dans d’autres domaines socio-économiques tient à cœur le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le secrétaire général du département en charge de la Santé a précisé que la riposte mondiale a permis de prévenir entre 2021 et 2023 près de 2 milliards de cas de paludisme et d’éviter environ 10 millions de décès.

Dr Abdoulaye Guindo a rappelé que cette maladie constitue la première cause de morbidité avec un taux de 37,7%. En 2023, a-t-il précisé, les établissements de santé ont atteint 3.339.600 cas confirmés de paludisme et 1.191 décès ont été enregistrés dans les formations sanitaires.

Parmi les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre cette maladie, il a cité la gratuité des tests de diagnostic rapide, l’organisation annuelle des campagnes de chimiothérapie et celle de la distribution de moustiquaires imprégnés d’insecticide. Il s’est réjoui de voir que ces interventions ont permis la réduction du taux d’incidence du paludisme de 172‰ en 2022 à 151‰ en 2023, la réception des médicaments de la CPS par plus de 3.511.000 enfants en 2023.

Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné que le paludisme constitue une des premières causes de morbidité et de mortalité dans nos pays.  En 2022, a indiqué Dr Christian Itama Mayikuli, l’Afrique a enregistré en elle seule 95 % des décès dus au paludisme dans le monde. Il dira qu’une étude de l’OMS et du Fonds mondial, publiée en 2021, a estimé que les enfants de moins de 5 ans des ménages les plus pauvres de l’Afrique subsaharienne avaient 5 fois plus de risque d’être infectés par le paludisme que ceux des pays développés.

Il a salué le dynamisme du Programme national de lutte contre le palu (PNLP), ainsi que l’effort constant du gouvernement à travers la gratuité de la prise en charge des cas de paludisme chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 5 ans. Y compris l’application à une large échelle des stratégies de prévention. Le diplomate des Nations unies a rendu hommage aux chercheurs maliens pour leur contribution dans la mise au point de deux nouveaux vaccins contre le paludisme actuellement préqualifiés par l’OMS. L’ambassadrice des États-Unis au Mali a précisé que depuis 2008, son pays a investi plus de 230 milliards de Fcfa dans les programmes de lutte contre le paludisme.

 Les activités ont porté sur notamment la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide, les dons de kits de dépistage, la sensibilisation à prévenir et mieux gérer cette maladie endémique et la formation des agents de santé. Selon Rachna Korhonen, son pays, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), a contribué au traitement et à la protection de plus 9 millions d’enfants contre le paludisme. La diplomate américaine a également souligné le rôle de son pays quant aux premiers essais cliniques du vaccin antipaludique récemment homologué et recommandé par l’OMS.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner