L’objectif est de sensibiliser et d’informer la population sur la prévention et la prise en charge de la maladie. Une conférence-débats a été organisée en collaboration avec la Ligue malienne de lutte contre le cancer (LIMCA) et l'ONG Médecins sans frontières. La cérémonie d'ouverture était présidée par la Ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré. Pour l’édition 2022, le thème retenu est intitulé : « Réduction de la disparité dans la prise en charge du cancer ». La ministre Sangaré a indiqué que le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. Il est responsable de plus de 8 millions de décès par an. Et d'ajouter que la fréquence de la mortalité due au cancer est en fréquente augmentation au Mali faisant de cette maladie un véritable problème de santé publique. La cheffe du département de la Santé a précisé que de 2015 à 2017, le Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G a enregistré 6441 cas de cancer dont 60,77% pour les femmes. Elle a invité la population à contrôler son alimentation, en évitant le manque d'exercices physiques, la consommation d'alcool et le tabagisme. Environ 30% des décès imputables au cancer sont dus à ces facteurs de risques, a signalé la ministre. Diéminatou Sangaré a souligné que le Mali a enregistré plusieurs acquis en matière de lutte contre le cancer. Parmi lesquels la réalisation de la chimiothérapie, la création d'un centre de radiothérapie pour la prise en charge du cancer et la mise à disposition des médicaments anti-cancéreux. La ministre de la Santé a annoncé l'arrivée très prochaine d'un nouvel accélérateur linéaire pour l'hôpital du Mali, un appareil utilisable dans le traitement du cancer. Au Mali, les cinq cancers les plus fréquents sont celui de l'utérus, du sein, de l'estomac, du foie et de la prostate. L'un des thèmes abordés lors de la conférence était intitulé : « Quelle place pour les assurances maladies dans la prise en charge des cancers ? ». Au cours de la rencontre, les intervenants ont invité les populations au dépistage du cancer.
Mohamed DIAWARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.