Depuis 2013, le service de lutte antimines (UNMAS) de la Minusma a enregistré 1,350 incidents liés aux engins explosifs improvisés (EEI), ayant tué 804 victimes et blessé 2175 autres.
Ces statistiques ont été données lundi dernier dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines (IMAD) commémoré le 4 avril de chaque année.
En 2021, le nombre et la fréquence des attaques liées à ces mines a augmenté d’une moyenne de 14 incidents par mois en 2020 et à 19 en 2021. Selon la mission onusienne, l'année dernière, ses casques bleus ont enregistré le pourcentage le plus élevé de victimes soit 35%, suivis des Forces de sécurité malienne avec 31% et les civils avec 25%.
Pendant la même période, indique la Mission, les casques bleus ont détecté et neutralisé près de la moitié des EEI qu’ils ont rencontré avant qu’ils ne puissent exploser. Cette détection d’EEI sauve des vies, prévient des blessures catastrophiques, ainsi que la perte d'équipement de haute valeur.
Le communiqué a rappelé qu'en 2020, les civils représentaient 49% des victimes contre 25% en 2021. Ces victimes sont les usagers de la route et les civils se rendant au marché. La Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimine de cette année a retenu le thème : «Des terrains sûrs, des pas sûrs, des maisons sûres».
Mohamed DIAWARA
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .