#Mali : Littérature : JELMA souffle sa 8è bougie

Ils se font appeler les «Jelmanais». Leur slogan : «Rien que pour l’excellence, nous sommes nés pour briller». Le mouvement Les Jeunes esprits de la littérature malienne (Jelma), puisqu’il s’agit de cette association a soufflé sa 8è bougie, samedi 29 juin.

Publié dimanche 30 juin 2024 à 14:55
#Mali : Littérature : JELMA souffle sa 8è bougie

Le mouvement a publié une soixantaine de livres

 

 

La cérémonie s’est déroulée à la Bibliothèque nationale et a regroupé une belle brochette de personnalités du monde de la littérature et de la culture. Entre autres, on peut citer l’ancien ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’Information, Gaoussou Drabo, l’écrivain-journaliste Daouda Tékété, le directeur général de l’École supérieure de gestion (ESG) et parrain, Jean Pierre Grange, la marraine Mme Touré Fatoumata Bintou Sylla, les écrivaines Fatoumata Keïta et Aïcha Diarra. Toutes ces personnalités ont tenu à participer à l’événement pour féliciter les Jelmanais pour leur travail et surtout, exprimer leur soutien à cette association qui a été créée un 7 mai 2016 avec comme objectif principal, promouvoir la littérature et la lecture au Mali. «Le mouvement a été créé à l’École supérieure de gestion à l’initiative de quatre étudiants de cet établissement.

Aujourd’hui, le mouvement compte plus de 400 membres et de 2016, date de sa création à cette année, les Jelmanais ont publié une soixantaine de livres, formé cent jeunes lycéens sur les techniques d’écriture et aidé cinquante à se faire éditer», a indiqué le président du mouvement, Dr Modibo Ibrahima Kanfo. Et de continuer : «Nous avons connu des torrents, des orages, des tempêtes, mais après il y a eu la pluie et le beau temps. Nous sommes les soldats de la littérature malienne et nous sommes d’autant plus fiers de notre parcours que Jelma a organisé des activités dans presque toutes les grandes villes du Mali qui ont contribué au renforcement des liens entre les filles et les fils du pays».

La cohésion sociale et la consolidation de la paix par la littérature, c’est justement le thème qui a été choisi pour ce 8è anniversaire, un choix salué par la marraine, Mme Touré Fatoumata Bintou Sylla. Selon elle, la littérature peut avoir un impact important dans la consolidation de la paix et de la cohésion au Mali, parce qu’elle rassemble les gens et crée des liens entre eux. «Vous avez obtenu de beaux résultats depuis la création de votre mouvement. Vous avez organisé des activités multiformes dans plusieurs villes et établi de fructueux échanges avec vos devanciers», a témoigné Mme Touré Fatoumata Bintou Sylla.

Paraphrasant l’écrivain français Victor Hugo, le parrain Jean Pierre Grange dira : «lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas». Mais selon le directeur général de l’ESG, «pour lire, il faut d’abord écrire et pour écrire il faut penser». Malheureusement, constate Jean Pierre Grange, les jeunes lisent peu aujourd’hui à cause des réseaux sociaux qui les éloignent «du langage de la littérature». Que faut-il faire pour inverser cette tendance ? Le premier responsable de l’ESG qui a vu naître Jelma dans son établissement prône la création de clubs et des associations de lecture à travers le pays. «Je suis fier de parrainer cette cérémonie, cela m’encourage à développer la lecture et l’écrire au sein de mon école», a terminé Jean Pierre Grange.

 Auparavant, le représentant des partenaires techniques, Patrick Perez avait assuré que le Mali regorge de talents en écriture qu’il est important que ces talents s’expriment. Il s’est également félicité de l’existence au Mali de «clubs de lecture très dynamiques qui contribuent au renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble». Présent à la cérémonie, le directeur général de la Bibliothèque nationale, Dr Amadou Békaye Sidibé a révélé que non seulement le travail du mouvement. Les jeunes esprits de la littérature malienne permet à la fois d’établir la liste annuelle de toutes les publications faites au Mali et de faire des recherches scientifiques. «Jelma fait un excellent travail», a-t-il témoigné. L’autre temps fort de la cérémonie a été la conférence de presse qui sera animée par Dr MBamakan Soucko, Dr Kamory Tangara et Dr Mahamady Sidibé.

Souleymane Bobo TOUNKARA

Tiédiè DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner