#Mali : Livre «De la démonocratie à la wagnerphobie» : Un regard sur les enjeux géopolitiques du moment

La maison d’Edition et distribution (Edis), a procédé, jeudi 22 août, au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, au lancement du livre de Brahima Mariko s’intitulant : «De la démonocratie à la wagnerphobie».

Publié lundi 26 août 2024 à 17:50
#Mali : Livre «De la démonocratie à la wagnerphobie» : Un regard sur les enjeux géopolitiques du moment

Cette cérémonie de présentation était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de l’ancien ministre  Diadié Yacouba Dagnoko. Cet ouvrage est un essai préfacé par Pr Jean Bosco Konaré. Il retrace la période de l’indépendance du Mali avec le président Modiko Keïta en la comparant à celle de nos jours. Dans ce livre de 262 pages, Brahima Mariko ébauche en même temps les relations de coopération du Mali avec la France et la Russie.

L’écrivain trouve que ce que l’on présente comme étant la démocratie est loin d’être la démocratie. «Ceux qui disent qu’il faut aller à un État démocratique sont en train d’accompagner des présidents qui tordent le cou à la démocratie… Un chef d’État élu qui a fait ses deux mandats et après il modifie la Constitution pour se maintenir au pouvoir, ce n’est plus de la démocratie», a-t-il fustigé, ajoutant que ce soi-disant président démocrate est atteint par le «démon du pouvoir». 

D’après Brahima Mariko, la France voit d’un mauvais œil la présence de la Fédération de Russie en Afrique. «Grâce à la Russie, le Mali est arrivé à ce stade aujourd’hui», a salué l’auteur, précisant que cette coopération a permis de doter notre pays d’armes sophistiquées pour combattre le terrorisme. Par contre, le néocapitalisme, a-t-il fait remarquer, maintient nos pays dans la médiocrité afin de pouvoir les exploiter au maximum. L’auteur du livre a également édifié l’assistance sur les attitudes de l’Occident qui renvoient aux «notions de folie». D’où le titre de l’œuvre qu’il vient de publier.

Le ministre chargé de la Culture a affirmé que ce livre s’inscrit dans une  quête de vérité. «Il faut comprendre la démarche de l’écrivain qui consiste  à jouer son rôle : ouvrir les yeux des plus jeunes afin qu’ils n’arrêtent  jamais de croire en leur pays», a souligné  Andogoly Guindo, ajoutant que le livre est le témoignage de la rupture  entre l’ancien modèle de gouvernance  et le nouveau basé sur le respect de la souveraineté et les choix stratégiques pour le développement et la défense du pays. Pour lui, ce lancement participe de la recherche constante de la lutte éternelle entre la vérité qui triomphe toujours et le mensonge.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme dira que Brahima Mariko est un homme au triplé sérail. «Il est successivement professeur de philosophie, censeur, proviseur puis inspecteur général de l’enseignement secondaire», a témoigné le ministre Guindo, tout en appréciant la rigueur intellectuelle et la probité morale de celui qui est l’auteur de deux autres ouvrages dont «Monsieur le ministre d’État, ministre des va-et-vient et des Affaires inutiles» et «Bâtons rompus».

Andogoly Guindo relèvera que ce nouveau livre permettra de prendre conscience des défis auxquels les Maliens sont confrontés. «Il sera le phare qui nous éclairera dans un monde de plus en plus tumultueux», a-t-il dit. Selon lui, cette publication sera le baromètre pour une meilleure prise de conscience de la jeunesse des enjeux géopolitiques du moment. C’est pourquoi, le ministre Guindo n’a pas manqué de féliciter l’écrivain pour sa contribution à la richesse du parc national du livre.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la consécration du principe de légalité communautaire, le contrôle juridictionnel des actes politiques et.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:48

Reconnaissance de la Nation : 165 personnes décorées au titre de la Présidence de la République

Au nom du Grand maître des ordres nationaux du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, le ministre-secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseïny Diawara a procédé, hier dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à la remise de distinctions honorifiques au personnel de cette institution et à différentes personnalités issues de divers services..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 10 février 2026 à 08:36

Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et le président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:17

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : La commission nationale ad-hoc annonce la couleur pour la 4è édition

A l’issue du double sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenu à Accra au Ghana, le 9 janvier 2022, notre pays a été frappé de sanctions extrêmes par ces deux organisations communautaires..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:58

Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:06

Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journaliste et écrivain met à nu leur dessein déstabilisateur de la Confédération des États du Sahel dans cet ouvrage de 130 pages.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:29

Sommet du collège des Chefs d'Etat de l' AES : Entre acquis et perspectives prometteuses

C'est dans la salle Djeli Baba Sissoko archicomble du Centre international de conférences de Bamako (CICB) que s'est ouvert ce mardi le 2è sommet des Chefs d'Etat de la Confédération des États du Sahel sous le leadership du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 14:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner