#Mali : «MaliBots challenge»: la 1ère compétition se déroulera du 4 au 10 novembre prochain

«DoniFab», en collaboration avec d’autres structures, organise la 1ère compétition en robotique au Mali dénommée «MaliBots challenge» qui se déroulera du 4 au 10 novembre prochain.

Publié dimanche 03 novembre 2024 à 20:37
#Mali : «MaliBots challenge»: la 1ère compétition se déroulera du 4 au 10 novembre prochain

 Youssouf Sall, manager et co-fondateur de «DoniFab»,  animant la conférence de presse


Les tenants et aboutissants de ce concours ont été expliqués aux hommes de médias, samedi dernier, lors conférence de presse animée par le manager et co-fondateur de «DoniFab», Youssouf Sall. C’était au siège de la structure à Sotuba. Selon le conférencier, «DoniFab» est un atelier de robotique au sein de «Donilab», un incubateur et structure d’accompagnement à l’entreprenariat innovant. Il travaille sur l’informatique et l’électronique.

«Ces deux choses donnent naissance à la robotique», a expliqué Youssouf Sall, avant de préciser que DoniFab a deux équipes robotiques : une pour les enfants de 7 à 12 ans et l’autre pour ceux de 15 à 19 ans, voire plus. Chaque année une formation est organisée pour ces équipes et elles participent à diverses compétitions en Afrique et dans le monde. «Elles s’illustrent à chaque fois par des prix divers à ces différentes compétitions», s’est-t-il félicité.

Le co-fondateur de «DoniFab a cependant constaté, à l’occasion des compétions à l’étranger, que les enfants des autres pays ont un meilleur accès aux innovations et à la technologie que les nôtres. «Notre objectif est de corriger cela, en permettant à un maximum de jeunes Maliens de profiter des occasions en étant chez eux. En tant qu’acteurs de l’écosystème technologique et de la robotique au Mali, nous nous sommes donné le devoir de répondre valablement à l’appel du pays en organisant cette compétition », a expliqué le co-fondateur de « DoniFab. Parce que, a-t-il poursuivi, les enfants ne peuvent pas être là à toujours attendre les événements organisés par les autres, alors que notre pays est pionnier en matière de robotique en l’Afrique. « Nous devons conforter cette position et donner un espace aux jeunes Maliens qui sont intéressés en organisant notre propre compétition au niveau national», a ajouté le manager de « DoniFab».

«MaliBots challenge» est la première initiative du genre dans notre pays. L’activité s’étendra sur une semaine. Elle va se dérouler dans les différents établissements scolaires partenaires et sera ouverte par des conférences sur deux thèmes, à savoir «l’électronique : passage obligée pour le développement du Mali» et «l’Intelligence artificielle (IA) : comment l’utiliser pour créer le produit phare de demain ?». Parlant du premier thème, Youssouf Sall a rappelé que l’industrialisation que le Mali envisage ne peut arriver sans une jeunesse formée techniquement à mettre des usines en place, à les faire fonctionner. « Ces usines ne peuvent pas être mises en place sans des compétences en électronique, en mécatronique et en mécanique », a-t-il soutenu. Et s’agissant du second thème, Youssouf Sall estime que les Maliens doivent savoir comment tirer le meilleur profit de l’IA.

«MaliBots challenge» prévoit également des formations sur l’assemblage, la fabrication et le pilotage de drone. La finale, qui est le concours, aura lieu au Palais des sports à l’ACI 2000. Elle mettra en compétition des lycées et des universités publiques et privées, avec environ 200 participants qui seront en équipes de 5 membres chacune ou individuellement. Les lauréats auront une coupe par équipe gagnante de chaque catégorie, plus des médailles en or, argent et bronze. Les « individuels» auront d’autres trophées et des attestations seront décernées à tous les participants. Youssouf Sall a précisé que des invités viendront de plusieurs pays de la sous-région.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner