#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : La Cour constitutionnelle édifiée

Le ministère de la Refondation de l’État a initié à l’endroit des institutions de la République une série de sessions d’appropriation du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev)

Publié lundi 05 août 2024 à 08:16
#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs :  La Cour constitutionnelle édifiée

L’objectif du Pnev est d’outiller le citoyen malien, tout au long de sa vie



Jeudi dernier, c’était le tour de la Cour constitutionnelle de recevoir l’équipe chargée de ce programme avec à sa tête le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.
Cette session permet ainsi aux membres et agents de cette juridiction de se réapproprier nos valeurs cardinales. Cela conformément à l’objectif du Pnev qui est d’outiller le citoyen malien, tout au long de sa vie, du foyer familial au cadre communautaire, jusqu’au niveau de l’État en lui inculquant le respect des valeurs socio-culturelles positives et la bonne gestion des affaires publiques.


Mais aussi de le préserver du climat ambiant et envahissant des antivaleurs et des contre-valeurs.
 Suite de la conceptualisation du schéma structurel du nouveau système étatique à bâtir à travers la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État, il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau, a expliqué le ministre. C’est ainsi que sur instruction du président de la Transition, le gouvernement a engagé un processus de réappropriation de nos valeurs sociales, culturelles et républicaines. Et cela, a dit Ibrahim Ikassa Maïga, à l’intention de l’ensemble des composantes y compris les institutions de la République afin de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique.


Cet exercice de vulgarisation de la vision nouvelle portée sur l’éducation aux valeurs confirme que le peuple malien est désormais debout sur les remparts pour la Refondation, a souligné le ministre Maïga. Qui plus est «un chantier par lequel notre peuple entend restaurer nos valeurs, notre modèle de vie humaniste, nos langues nationales, notre riche culture et notre histoire séculaire», a-t-il indiqué.


Et en la matière, a reconnu le ministre chargé de la Refondation, la Cour constitutionnelle demeure la garante d’une meilleure régulation du fonctionnement des institutions républicaines. Pour le ministre de la Refondation de l’État, cette même Cour veille également à l’exercice optimal des pouvoirs constitutionnels, des droits fondamentaux, des libertés individuelles et collectives. C’est pourquoi, il a assuré que les observations  et contributions formulées feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans le plan d’actions 2024-2028 du Pnev.


Il est prévu d’autres sessions à l’intention des membres de la haute administration de l’État, des autorités administratives indépendantes, des forces vives des régions et du District de Bamako ainsi que des Maliens établis à l’extérieur.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officielle pour l’information institutionnelle..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:32

Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:57

Cérémonie de décorations à Koulouba : Djandjo aux soldats du pétrole

La médaille de l’Étoile d’argent du mérite national avec effigie «Lion débout» a été décernée à 31 chauffeurs blessés. Tandis que 17 opérateurs pétroliers et responsables syndicaux ont été faits Chevalier de l’Ordre national du Mali. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée, vendredi dernier, au palais de Koulouba sous la présidence du Président Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:45

Gestion de la crise des hydrocarbures : La reconnaissance du mérite de 75 personnes

Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la gestion de la crise des hydrocarbures..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 09:44

Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:14

Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est né le 7 février 1996 à San..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:32

Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. Il entame son parcours à l’école militaire préparatoire de Saint-Louis entre 1959 et 1961..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner