#Mali : Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Les priorités de la ministre Mariam Maïga

Les droits de la femme et de l’enfant connaissent une grande évolution dans notre pays, grâce aux efforts de l’État et de ses partenaires. La création du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et l’adoption de plusieurs instruments juridiques constituent des avancées majeures dans ce combat.

Publié lundi 08 janvier 2024 à 06:35
#Mali : Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Les priorités de la ministre Mariam Maïga

Selon les acteurs de défense des droits des femmes, l’adoption de la Constitution du 22 juillet 2023 représente aussi un progrès majeur. Depuis son arrivée à la tête du département en charge de ces questions, il y a environ cinq mois, Mme Coulibaly Mariam Maïga multiplie les actions visant l’amélioration des conditions de la femme.


Lors de son passage à l’émission Mali Kura taasira 2, celle qui a inauguré le Centre d’auto promotion de Ouélessébougou (Région de Bougouni) a souligné le combat du gouvernement et des partenaires dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) surtout à l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. «Nous travaillons pour qu’une base de données soit disponible au niveau des services de justice qui nous permettra d’avoir une vue sur les VBG», a expliqué Mme Coulibaly Mariam Maïga. Elle a aussi évoqué les efforts consentis en termes d’information et de sensibilisation sur les implications des actes en relation avec les VBG, de la participation des femmes aux élections et à la gouvernance.

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a cité les dispositifs en place pour favoriser l’autonomisation de la femme. Il s’agit des Maisons de la femme, de l’enfant et de la famille, des Centres d’auto promotion, du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) et du Projet Karité. Y compris la Politique nationale genre. «De 2021 à nos jours, plus de 13.000 femmes ont été formées», a-t-elle précisé, avant d’inviter les femmes à se constituer en association pour bénéficier du Fafe.

La patronne du département en charge de la Promotion de la Femme a expliqué que son département a réalisé plusieurs activités de formation, notamment en micro-projets et sur la budgétisation sensible au genre. S’y ajoutent des remises d’équipements à de nombreuses jeunes filles pour qu’elles exercent des activités génératrices de revenus (AGR). «Dès notre arrivée, nous avons cherché d’abord à connaître nos cibles pour comprendre leurs préoccupations et dans quelles mesures nous pouvons collaborer», a-t-elle rappelé. Annonçant aussi avoir la volonté de mettre en place un cadre d’échanges pour faire l’évaluation régulière des acquis en termes d’appui à leur autonomisation.

Pour lever toute équivoque sur la signification du genre, elle dira que c’est l’égalité de chances et de droits pour les hommes et pour les femmes. En ce qui concerne l’accès des femmes aux postes nominatifs et électifs, Mme Coulibaly Mariam Maïga a reconnu que des efforts énormes restent à faire. Et la ministre de saluer l’implication du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans le respect de la loi 052 par rapport aux nominations.

«Nous travaillons sur un outil dénommé la Plateforme Precofem qui est un projet d’émergence des compétences féminines. Elle va nous permettre d’identifier, sélectionner et mobiliser au profit des partenaires et des autres départements des compétences dans tous les domaines», a-t-elle déclaré. L’émission a également abordé la question de l’enfance. Selon la ministre Maïga, son service travaille pour le bien-être de cette couche vulnérable. À ce propos, le Centre d’accueil et de placement familial et la Cité des enfants jouent un rôle important.

Plus de 500 enfants abandonnés, a-t-elle précisé, ont été pris en charge. Environ 4.000 mômes ont bénéficié de la médiation familiale pour un retour auprès de leurs parents de 2021 à décembre dernier. Parlant de la promotion des valeurs familiales, Mme Coulibaly Mariam Maïga a indiqué que son département envisage de créer une direction nationale de la promotion de la famille et amplifier les partenariats. Pour elle, il faut construire des familles qui permettront de prévenir efficacement les dérivés de notre société.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner