#Mali : Redevabilité : La commune III présente son compte administratif aux citoyens

Installation de panneaux solaires, construction d’une salle polyvalente, achat de matériels informatiques et de mobiliers de bureau, actions menées dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la solidarité et de l’autonomisation des femmes...

Publié lundi 27 mai 2024 à 15:53
#Mali : Redevabilité : La commune III présente son compte administratif aux citoyens

La maire, Mme Djiré Mariame Diallo

 

 En 2023, la mairie de la Commune III a réalisé plusieurs activités contribuant au bien-être des citoyens et à l’amélioration des conditions de travail de ses agents. Pour restituer son compte administratif au titre de l’exercice 2023, la mairie a organisé une cérémonie, vendredi dernier dans sa salle polyvalente. Elle a été présidée par la maire, Mme Djiré Mariame Diallo, en présence de l’équipe communale.

Cet exercice de redevabilité avait pour objectif de mobiliser les citoyens autour des affaires publiques, pour ainsi instaurer la transparence dans la gestion et la confiance mutuelle. Elle visait également à susciter l’émulation et l’exercice de l’esprit de citoyenneté pour faciliter le payement des impôts et taxes. «La restitution est un devoir et une obligation légale qui permet à la population de prendre connaissance des réalisations faites par le conseil communal durant l’année écoulée», a expliqué la maire de la Commune III. Mme Djiré Mariame Diallo ajoutera que c’est aussi l’opportunité d’apprécier les résultats et de faire des recommandations. «C’est un exercice d’auto évaluation à travers différents postes de recettes, car ce sont les populations qui sont les premières pourvoyeuses de ressources propres de toute collectivité», a-t-elle dit.

Selon la maire, les résultats obtenus sont le fruit des efforts fournis par toute l’équipe communale et par les agents à tous les niveaux. Elle a invité la population à redoubler d’engagement et de civisme afin que la mairie puisse servir davantage. «Il y a des constats qui, à l’avenir, pourraient être de nature à saboter les efforts. Il s’agit des manquements  à travers la commune parce que nous existons du fait de la volonté des autorités par des textes. Nous devons avoir à l’esprit que c’est en les respectant que nous servirons mieux notre commune.

Chacun dans ses prérogatives a l’obligation de respecter les autres et accepter de suivre les procédures établies pour le développement du pays», a fait savoir Mme Djiré Mariame Diallo. Le chef financier de la mairie de la Commune III a expliqué que le budget 2023 de sa commune a été exécuté à hauteur de 87%. Mohamed Sidibé a détaillé que ce taux prend en compte les recettes, les dépenses de fonctionnement et les investissements. «La mairie est là pour la communauté et c’est une obligation pour elle d’investir dans la santé, l’éducation, l’assainissement et l’environnement», a commenté le chef financier de la mairie de la Commune III.

 Il a demandé à la population de veiller au payement de la Taxe de développement régional et local (TDRL) pour permettre à la mairie d’investir plus. L’adjoint du président de la Jeunesse de Ouolofobougou (Commune III), Souleymane Danté, a témoigné que sa mairie a fait des réalisations positives, notamment dans le domaine de la salubrité. En effet, la Commune était sale avec beaucoup de moustiques. Il a, cependant, demandé aux autorités communales de pulvériser fréquemment  les quartiers et de faire des recasements de la foire pour que le marché retrouve son lustre d’antan.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner