Photo de famille des participants
La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du représentant de la coopération allemande, Gaoussou Diarra et le directeur national de l’agriculture, Souleymane Yacouba.
L’objectif est de créer des synergies potentielles et favoriser la collaboration en rassemblant les parties prenantes aux projets financés par la KfW ainsi que des partenaires nationaux travaillant dans le même secteur. Selon le représentant de la Coopération allemande, Gaoussou Diarra, ce financement fait partie de l’initiative spéciale «Un seul monde sans faim» du ministère Fédéral de la Coopération économique et du Développement de l’Allemagne, à travers la KfW.
«Après une première phase de 12 millions d’euros (environ 7,86 milliards Fcfa), une deuxième phase de dix millions d’euros (environ 6,55 milliards Fcfa) a été approuvée au profit de MyAgro pour les secours d’urgence et l’accélération de l’adoption de pratiques agroécologiques au Mali», a-t-il déclaré. Et de souligner que cette initiative soutient les agriculteurs par des formations en présentiel et via une application mobile paysanne, les aidant ainsi à réduire l’utilisation d’engrais chimiques et à adopter des pratiques agroécologiques améliorées pour répondre durablement à leurs besoins en matière de sécurité alimentaire. «En tout, plus de 19 mille hectares ont été plantés et le rendement des petites exploitations par hectare a augmenté de plus de 156%, dépassant largement l’objectif de 64% d’augmentation du rendement. Les revenus des grands agriculteurs ont augmenté de 31% par rapport à l’année précédente.
Plus de 115.000 agriculteurs, dont 70% de femmes, ont bénéficié de cette aide, assurant ainsi leur sécurité alimentaire. De plus, plus de 26.000 hectares ont été couverts par le projet sous la composante agro et 3 instituts de recherche collaborent pour cultiver une plus grande variété d’arbres qui seront présentés aux agriculteurs», s’est réjoui Gaoussou Diarra.
Le travail d’agroécologie proposé s’appuie sur l’expérience de MyAgro au Sénégal ainsi que sur des projets pilotes déjà réalisés au Mali. Il aidera les agriculteurs maliens à réduire leur utilisation d’engrais chimiques et à adopter des pratiques agroécologiques améliorées pour répondre durablement à leurs besoins en matière de sécurité alimentaire.
`
Le directeur national de l’agriculture, Souleymane Yacouba, a salué l’initiative «Lors de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture, le président de la Transition a fait une recommandation en ce sens. Le nouveau projet de MyAgro permet aux exploitants agricoles d’initier et de planifier leur budget de campagne. Aujourd’hui, notre objectif est d’offrir aux Maliens une alimentation saine respectant l’environnement. C’est donc un projet important pour nous», a-t-il conclu
Aminata DJIBO
Rédaction Lessor
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..