#Mali : Super coupe Assimi Goïta : Qui succédera à la région de Ségou ?

La compétition démarre ce vendredi et douze équipes sont en lice pour la succession de la Région de Ségou qui a été sacrée l’année dernière face à la formation du District de Bamako (0-0, 4-3 aux tirs au but)

Publié mardi 13 août 2024 à 17:26
#Mali : Super coupe Assimi Goïta : Qui succédera à la région de Ségou ?

Le tirage au sort a été couplé à la remise d’équipements aux équipes participantes


Le tirage au sort de la 4è édition de la Super coupe du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a été effectué lundi 12 août dans la salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et le président de la commission d’organisation, le commissaire colonel Cheick  Mamadou Chérif Tounkara.

Les douze équipes participantes ont été réparties en deux poules de six. La poule A regroupe les équipes du Gouvernement, des Régions de Ségou, Kayes, Kidal, Tombouctou et du District de Bamako, tandis que les formations de la présidence de la République, du Conseil national de transition (CNT) et des Régions de Gao, Sikasso et Koulikoro sont logées dans la poule B. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales. Le premier de la poule A s’expliquera avec le deuxième de la poule B, alors le premier de la poule B se frottera au deuxième de la poule A.

Cette 4è édition est placée sous le signe de la paix, la réconciliation et le développement de la jeunesse. Dans une brève allocution, le conseiller spécial du président de la Transition Aguibou Dembélé a déclaré que la Super coupe Assimi Goïta est un évènement sportif national rassembleur qui met un accent particulier sur la sensibilisation à la paix, la cohésion sociale et le développement de la jeunesse malienne dans toutes ses composantes. «Au-delà de son caractère festif, a-t-il ajouté, la pratique sportive constitue un facteur fédérateur surtout pour un pays comme le Mali qui fait face à des nombreux défis». Pour le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la compétition est entrée dans les annales du sport malien.

 Et pour cause, a souligné Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, «elle a créé un engouement exceptionnel dès la première édition et mis en exergue les valeurs et les idéaux du président de la Transition, Assimi Goïta. Nous sommes dans les nouvelles orientations pour notre pays et pour que ces orientations puissent marcher la jeunesse doit de les approprier».

Selon lui, le sport est un vecteur de mobilisation pour la jeunesse et dans ce cadre nous espérons qu’au-delà du sport cela va être un moment de communion de tous les fils et de toutes les filles du Mali. Le dernier acte de la cérémonie a été la remise d’équipements aux douze équipes en lice pour la succession de la Région de Ségou qui a été sacrée en 2023. Le coup d’envoi de la compétition sera donné ce vendredi et les matches se dérouleront au stade Mamadou Konaté. Le match d’ouverture mettra aux prises l’équipe de la présidence de la République et celle de la Région de Sikasso.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner