#Mali : Syntade : Yacouba Katilé réélu au poste de secrétaire général

Le secrétaire général sortant du Syndicat national des travailleurs des administrations d’état (Syntade), Yacouba Katilé, rempile pour un second mandat de 5 ans.

Publié lundi 08 janvier 2024 à 06:34
#Mali : Syntade : Yacouba Katilé réélu au poste de secrétaire général

Il a été réélu, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), à la tête d’un nouveau bureau exécutif de 51 membres pour un mandat de cinq ans. C’était lors du 14è congrès national de cette organisation syndicale tenu les 4 et 5 janvier derniers.  La cérémonie de clôture des travaux était présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly en présence du président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Aguibou Bouaré.

Au cours de cet exercice de deux jours, les délégués syndicaux dont proposé une batterie de recommandations portant sur le retrait ou la non reconnaissance de toute structure syndicale n’appliquant pas ses propres textes ou ne respectant pas les décisions issues des foras nationaux comme le Dialogue national inclusif, les Assises nationales de la refondation, la Conférence nationale dans le domaine du travail ou le Pacte de stabilité sociale et de croissance.

Le Syntade a exigé l’ouverture d’une école d’administration de magistrature et invité l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) à tout entreprendre pour élargir le patrimoine industriel du pays à travers les nationalisations. Les syndicalistes ont aussi réclamé la régularisation de la situation administrative de tous les travailleurs pour donner un sens au Pacte de stabilité et de croissance, mais aussi la lutte contre la corruption des hauts dirigeants et la promotion d’une politique de syndicalisation des femmes et des jeunes en même tant que leur participation effective au bureau exécutif.

Le secrétaire général fraîchement élu a témoigné de sa reconnaissance à ses camarades syndicalistes pour leur confiance. Yacouba Katilé a souligné la nécessité de redoubler d’efforts afin de défendre les travailleurs en assurant le bon fonctionnement des administrations.

Celui qui restera aux commandes du Syntade pour 5 ans encore a demandé aux militants d’être davantage engagés et déterminés afin de relever les défis.

Il expliquera que l’objectif du syndicalisme n’est pas la remise en cause de l’ordre du progrès, mais de renforcer la démocratie. «Les étapes qui vont suivre verront plus de 105 milliards de Fcfa qui seront consentis par l’état pour nous former dans divers domaines de la vie politique, économique, sociale et culturelle», a-t-il déclaré.  Et de dire que leur choix d’accompagner la Transition découle de leur refus d’être des ailes marchandes des partis et des hommes politiques qui tournent le dos au peuple, une fois au pouvoir, et compromettent la souveraineté nationale. 

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a salué le succès de ce congrès. Il s’est dit persuadé que le nouveau bureau méritera la confiance des travailleurs. Fassoun Coulibaly a invité les membres à garder le sens de la responsabilité et de la mesure qui constitue le label de l’UNTM. Dans les limites des possibilités budgétaires, a-t-il assuré, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour poursuivre la mise en œuvre des points non éteints du procès-verbal (PV) de conciliation, signé le 5 février 2021 entre le gouvernement, le Conseil national du patronat et l’UNTM, en plus des procès-verbaux sectoriels et des engagements inscrits dans le Pacte de stabilité sociale et de croissance. 

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui a présidé l’ouverture des assises, a indiqué que la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance veut dire que chaque fois qu’il y a une croissance, «nous allons voir comment partager le fruit de cette croissance entre les travailleurs pour améliorer les conditions de travail». Et d’inviter les syndicalistes à privilégier le dialogue au détriment des grèves qui paralysent tout.

Quant au représentant de l’UNTM, Issa Bengaly, il a expliqué que le Syntade ffigure  parmi les douze syndicats nationaux à participer au premier congrès constitutif de l’UNTM en juillet 1963.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner