Avec cette qualification, le Brésil a dépassé ses performances des derniers jeux au Japon et des derniers Mondiaux, où le pays n'avait atteint que les quarts de finale.
Les Brésiliennes ont entamé leur tournoi avec une victoire 1-0 contre le Nigeria, mais ont ensuite subi deux défaites face au Japon (1-2) et à l'Espagne (0-2). Malgré ces revers, elles ont réussi à se qualifier parmi les meilleures troisièmes pour accéder aux quarts de finale. Là, elles ont créé la surprise en battant la France 1-0 dans les dernières minutes du match, se hissant ainsi dans le dernier carré.
Lors de cette rencontre, leur gardienne a arrêté un penalty français, et malgré un match techniquement limité, elles ont ensuite surclassé l'Espagne, favorite, avec un score de 4-2 en demi-finale, décrochant un billet inattendu mais finalement mérité pour la finale. Samedi au Parc des Princes, le Brésil tentera de remporter le premier titre olympique de son histoire après deux défaites en finale (2004 et 2008).
Ce sera face aux Américaines qui sont parmi les grandes favorites pour remporter ce tournoi olympique, fort de leurs 4 titres de championnes du monde et 4 médailles d'or olympiques, un palmarès inégalé dans le football féminin. Cependant, elles n'ont terminé que troisièmes aux derniers Jeux Olympiques et n'ont même pas atteint la finale du dernier Mondial, témoignant d'une légère baisse de régime.
Malgré cela, les états-Unis affichent une bonne forme dans ces jeux avec trois victoires consécutives en phase de groupes face, respectivement à la Zambie (3-0), l'Allemagne (4-1) et l'Australie (2-1), avant des qualifications plus laborieuses en quarts de finale contre le Japon (1-0 après prolongations) et en demi contre l'Allemagne (1-0 après prolongations).
Favorites du tournoi pour leur première participation, les Espagnoles pourraient se consoler avec la médaille de bronze. Elles devront pour cela battre l’Allemagne lors de la petite finale, qui se jouera également samedi, à Lyon.
Source : lesoir.be
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..