#Mali : USJPB : Une intensification de la coopération interuniversitaire

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) maintient sa place de référence en matière de formation juridique, administratif et politique pour répondre à la vision des autorités.

Publié jeudi 28 décembre 2023 à 07:45
#Mali : USJPB : Une intensification de  la coopération interuniversitaire

 La présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé préside les travaux



L’institution a participé activement à la réalisation de plusieurs activités fondamentales pour la nation. Parmi lesquelles, l’opérationnalisation de l’École de guerre du Mali, les réformes constitutionnelles, la réforme du Code pénal et du Code de procédure pénale. Ces informations ont été données lors de la 13è session de son conseil d’administration tenue hier dans ses locaux. Les travaux étaient dirigés par la présidente du conseil de l’USJPB, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, en présence du vice-recteur, Pr Mamadou Lamine Dembélé.

Les travaux ont permis d’adopter le compte rendu de la 12è session ordinaire et d’examiner l’état des recommandations. Les documents relatifs au rapport d’activités, au rapport annuel de performance de 2023 et au plan d’actions de l’exercice 2024 ont été également examinés. Les administrateurs ont adopté le rapport financier de l’année en cours et le budget de l’année 2024. Celui-ci se chiffre en recettes et en dépenses à plus de 7,5 milliards de Fcfa contre 5,9 milliards de Fcfa.

Malgré des défis liés à une restriction budgétaire, l’insécurité et le débrayage estudiantin, l’USJPB enregistre des réalisations importantes. Au nombre desquelles, figurent le lancement des deux chaires de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) (Droits de l’Homme et la culture de la paix, Enseignement et recherche sur l’environnement) et l’opérationnalisation de l’École doctorale. L’institution universitaire a enregistré l’inscription de 23 enseignants à la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (CNLA). Pour le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames), l’USJPB a vu l’admission de quatre de ses enseignants au grade de professeur agrégé.

La présidente du conseil de l’USJPB s’est réjouie de la bonne marche de l’Université. Elle a salué la sécurisation de l’espace universitaire, grâce à l’implantation du système de vidéo surveillance et la diligence de la police universitaire. Mme Diarra Fatoumata Dembélé a aussi apprécié la diversification de la coopération avec la Fédération de Russie et la gouvernance fondée sur la concertation et l’inclusivité. Elle a indiqué que les travaux permettront de se projeter dans l’avenir.

Le vice-recteur a expliqué que sa structure offre des formations adaptées aux besoins de la société ainsi qu’aux exigences du monde contemporain. Pr Mamadou Lamine Dembélé a cité plusieurs activités réalisées qui ont trait à des actions scientifiques, sportives et culturelles. Il s’agit du symposium universitaire sur la souveraineté, la publication de plusieurs ouvrages.

 

L’universitaire a apprécié la coopération interuniversitaire avec une vingtaine d’universités et organisations. «Nous avons également adhéré au Réseau des recteurs des universités francophones», a précisé Pr Mamadou Lamine Dembélé.    

Notons que l’USJP dispose de plus de 30 offres de formation en licence, master et doctorat. Plus de 30.000 étudiants sont inscrits pour le master et le doctorat.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner