Le griot Daouwo Robert Diarra de Tionkuy, dans son atelier
Toutes les couleurs et les designs qui le composent ont une signification. Les artistes chanteurs, slameurs, dramaturges bwa font la promotion de ce tissu emblématique de la culture bwa. Tout Bwa arbore fièrement ses couleurs traditionnelles et culturelles. Le So’o est confectionné par les griots bwa. Le travail de confection est exécuté avec précision et des détails spécifiques dans un atelier de bois qui n’a rien d’extraordinaire.
La confection est purement traditionnelle. Le griot Daouwo Robert Diarra de Tionkuy, dans la Commune rurale de Mandiakuy, nous a reçu dans son atelier. Il a expliqué avoir tout appris de son défunt grand-père. Aujourd’hui, il reçoit des commandes de partout au Mali, mais aussi du Burkina Faso voire de la diaspora malienne et africaine.
Pour
le dépositaire de la tradition, le So’o est un pagne qui marquait autrefois la
différence entre femmes mariées et celles qui étaient fiancées ou
célibataires. Le griot soulignera aussi que le métier de tisserand peine
aujourd’hui à nourrir son homme. Il justifie cette situation par une nouvelle
mode vestimentaire. Cette année a apporté une réelle bouffée d’oxygène pour lui
parce que grâce à l’œuvre du Président de la Transition, le Général d’armée
Assimi Goïta qui a consacré 2025 comme Année de la culture, il a enregistré une
hausse considérable des commandes. Le So’o est un pagne traditionnel qui
traverse les frontières.
Jérémie DEMBÉLÉ Amap-Mandiakuy
Rédaction Lessor
L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.
Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.