Médias traditionnels : Le temps de se réinventer

Plusieurs experts ont suggéré aux médias traditionnels d’améliorer leurs contenus et les adapter au public

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 06:48
Médias traditionnels : Le temps de se réinventer

L’éducation à l’information, l’évolution des nouvelles technologies des médias, l’intelligence artificielle sont, entre autres sujets débattus lors de la deuxième journée du Congrès mondial des médias qui se tient à Abu Dhabi (Émirats arabes-unis). Ainsi, différents panels se sont tenus pour exposer les enjeux et défis de ces différents sujets auxquels font face le monde des médias et la planète terre. C’était en présence des panelistes Ali Rashid Al Nuaimi, du ministre d’État chargé de l’intelligence artificielle et de l’économie numérique ainsi que des applications de travail à distance, Omar Sultan Al Olam ,sous la modération de Lenah Hassaballah et de son invité, Pierre Tuerie du Trader group.

Selon le paneliste Ali Rashid Al Nuaimi, l’éducation à l’information de l’enfant est un droit crucial que son enseignant doit lui transmettre pour qu’il puisse se situer avant qu’il ne soit dirigé vers une mauvaise information. Aussi, il est question pour les apprenants élèves et étudiants, de toujours avoir conscience de s’informer pour faire des avancées dans leurs apprentissages et pour ne pas rester dans le doute, d’où la présence massive de plusieurs élèves et étudiants qui ont pris part à ladite cérémonie au Centre national des expositions d’Abu Dhabi.

Après ce thème, Omar Sultan Al Olam, ministre d’État chargé de l’intelligence artificielle et de l’économie numérique ainsi que des applications de travail à distance, a relaté les avantages de cette nouvelle tendance. Selon lui, l’IA n’est pas un choix, mais plutôt une nécessité, car elle est de plus en plus efficace pour limiter certaines fonctions cognitives. De nos jours, a-t-il fait savoir, grâce à cette méthode, on peut s’en sortir surtout dans le monde des médias.

Selon des statistiques, poursuit-l’expert en IA, peu de personne s’intéresse à son utilisation dans le monde des médias, chose qui est incontournable. Mais, beaucoup de gens l’utilisent sans se rendre compte. «Cette technologie contrôle aujourd’hui des aspects très importants de nos vies. Il en sait plus sur vous, sur chacun d’entre vous, que sur vos parents, vos proches et vos amis. Et cette technologie joue aussi un rôle important en nous donnant des informations», a indiqué Omar Sultan Al Olam, avant d’inciter les médias à s’intéresser à cette technologie.

Parlant des nouvelles technologies des médias, les panelistes Lenah Hassaballah et Pierre Tuerie du Trader group pensent que la presse arabe doit faire face à d’énormes défis pour atteindre le public. Pour ce faire, ils ont suggéré à leur presse et surtout à tous les médias traditionnels d’améliorer leur contenu et de l’adapter au public. Également, d’utiliser des méthodes de diffusion qui seront disponibles pour chacune des cibles sur plusieurs appareils et androïde. Par rapport aux challenges des réseaux sociaux, il a été noté que le public pense à qui s’adresser d’abord avant de passer l’information. Par exemple, ils ont fait savoir que dans la catégorie des jeunes qui s’intéressent aux médias, très peu d’entre eux ont du temps pour consommer les contenus en moins de six minutes.

Pour atteindre ces jeunes, les experts ont conseillé aux différents médias de diffuser des idées sur les nouveaux réseaux les plus consultés par les jeunes tels que Tiktok, Instagram, etc. Rappelons qu’au cours des trois jours, 127 sessions, 27 ateliers, six laboratoires des médias se tiendront. Une grande variété d’autres programmes et expositions où sont visibles les dernières technologies des grandes marques ou des startups sont aussi au rendez-vous.


***************


 

Les Fake news sont des informations fausses ou truquées relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias. De plus en plus de personnes recueillent des informations en ligne et partagent quotidiennement des millions de nouvelles publications, articles et vidéos sur des plateformes telles que Facebook, Twitter et YouTube. Avec le flot concentré d’informations résultant de cette utilisation accrue des réseaux sociaux, les fake news sont également devenues partie intégrante de notre vie numérique quotidienne. Les algorithmes des médias sociaux ont encore des problèmes pour déterminer l’authenticité d’une information.

C’est tout le sens de la technologie mise en place par l’agence de presse des émirats (Wam) sur le degré d’évolution des fausses informations. L’outil technologique détecte le détectant, le visage de la personne pour lui faire dire une information qui n’est pas d’elle. Les journalistes participants au congrès mondial des médias ont vécu l’expérience de fake news fabriqués à l’aide de nouvelles technologies. 

Un peu loin est assis Marah Abdallah qui présente son application virtuelle dénommée «Dashboard». Selon elle, «Nous publions les informations dans 19 langues. Nous donnons l’accès à nos partenaires à accéder à nos informations. Ils peuvent accéder au système facilement et créer un compte pour partager leurs informations avec nous», a-t-elle expliqué tout en précisant qu’ils ont récemment lancé une application qui porte uniquement sur l’intelligence artificielle.


Envoyée spéciale

Fadi CISSE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner