Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Comité indépendant de suivi-évaluation sollicite l’accompagnement du chef de l’État

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu hier à Koulouba, une délégation du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR) conduite par son coordinateur général, Me Amadou Tiéoulé Diarra.

Publié mercredi 28 décembre 2022 à 06:42
Mise en œuvre des recommandations des ANR : Le Comité indépendant de suivi-évaluation sollicite l’accompagnement du chef de l’État

Le Premier ministre et les  membres du gouvernement suivent une présentation des outils de suivi des recommandations
 

Les responsables du Comité étaient venus solliciter l’accompagnement du chef de l’état par rapport à l’opérationnalisation de leur rapport d’étape ainsi que pour bénéficier de ses conseils. Ils se sont ensuite rendus à la Primature où ils ont rencontré les membres du gouvernement.  

D’après Me Amadou Tiéoulé Diarra, le président de la Transition a souhaité que le rôle du Cinsere, qui est un instrument suggéré pendant les ANR, soit plus connu. « Il a demandé que nous soyons plus près du peuple en termes d’activités », a confié le coordinateur général du Comité. Selon lui, le peuple malien, dans sa diversité culturelle, doit connaître le rôle du Cinsere, qui existe aussi bien pour les villes que  la campagne.

Me Amadou Tiéoulé Diarra a, par ailleurs, affirmé qu’ils vont bientôt réorienter leur travail pour que le Comité puisse être compris, non seulement, au niveau des villes mais aussi des campagnes. Et ce, pour qu’on sache que « nous sommes des surveillants de la mise  en oeuvre des recommandations des Assisses nationales ». Pour lui, il faudrait que ces Assises servent à quelque chose, sinon, « les Maliens ne comprendraient pas pourquoi ils se sont réunis en décembre 2021 ». Le patron du Cinsere dira que lorsque son équipe constate que la volonté populaire n’est pas mise en œuvre, elle a le devoir de le signaler sans complaisance.

Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par l’anniversaire des ANR, qui se sont tenues en décembre 2021. à ce propos, le coordinateur général du Cinsere a indiqué qu’il y a des changements perceptibles au niveau institutionnel et des structures économiques. Il signalera qu’il y a des législations qui créent des outils de production de richesse, notamment la question des mines et des centres industriels. « Si vous avez la prétention d’aller plus loin, vous devez mettre en place les unités qui créent les richesses, pouvant servir de base à une politique de transformation économique, sociale et même culturelle », a estimé Me Amadou Tiéoulé Diarra.

Après leur rencontre avec le chef de l’état, les membres du Cinsere-ANR se sont rendus à la Primature où ils ont eu une rencontre avec les membres du gouvernement sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. L’objectif de cette rencontre, selon le coordinateur général Me Amadou Tiéoulé Diarra, était de présenter sa structure, sa méthodologie  et ses outils  de travail pour le suivi et l’évaluation. Au cours de la rencontre, le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions a rappelé que le Plan d’action du gouvernement (PAG) est divisé en deux phases majeures : le plan d’action prioritaire et celui ayant trait aux actions prioritaires complémentaires.

Le premier concerne les 55 actions  à réaliser pendant  la Transition. Et le second est relatif à 155 actions à réaliser après la Transition. Dr Choguel Kokalla Maïga a apprécié à sa juste valeur, le dispositif mis en place pour atteindre les résultats. « Chaque fois que le gouvernement pose  des actes, il faut se demander si cela a un impact sur la vie quotidienne des Maliens», a-t-il souligné, ajoutant que toute la démarche de la Transition vise à organiser des élections, assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, la sécurité alimentaire et l’accès aux soins de santé efficaces.

Le Premier ministre souhaite qu’à la fin  de la Transition, des fondations extrêmement solides puissent être posées. Le patron de l’administration a exhorté les différents ministres à se tenir disponibles à travailler avec l’équipe du Cinsere-ANR.

À l’issue de la rencontre, le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les institutions a expliqué qu’il s’agissait de prendre contact avec les membres du gouvernement pour faire une présentation sur le canevas d’évaluation de la mise en œuvre du plan d’action de la refondation de l’état. Pour Ibrahim Ikassa Maïga le Cinsere-ANR a présenté les outils sur la base desquels, l’action gouvernementale, au titre du cadre stratégique de la refondation de l’état, va être évaluée. D’après lui, il faut aller un peu plus en profondeur avec l’ensemble des départements et des structures de l’état pour leur donner les réponses à propos des points d’évaluation.

De son côté, le coordinateur général du Cinsere-ANR a indiqué que son comité a l’habitude de travailler avec les ministères afin qu’ils présentent leurs réalisations. C’est après cette phase de collecte, a-t-il précisé, que le Comité va analyser ces résultats.

 « Nous allons pouvoir mettre à la disposition du  président de la Transition et du peuple malien  ces données », a  expliqué Me Amadou Tieoulé Diarra, ajoutant qu’il revient au peuple d’apprécier si le gouvernement a répondu aux aspirations des Maliens ou pas. à son avis, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du début d’opérationnalisation. Il a salué le Premier ministre pour avoir contribué à ouvrir les portes du gouvernement afin que le Cinsere-ANR puisse commencer son travail de concertation, d’évaluation, d’analyse et d’information du peuple.

Bembablin DOUMBIA

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner