#Mali : Mme Coulibaly Mariam Maïga : «La feuille de route genre, élections et réformes conduira à une meilleure représentativité des femmes»

Notre pays célèbre demain la Journée internationale de la femme. En prélude de l’évènement, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, dévoile dans cette interview les stratégies pouvant accroître la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles

Publié jeudi 07 mars 2024 à 07:04
#Mali : Mme Coulibaly Mariam Maïga : «La feuille de route genre, élections et réformes conduira à une meilleure représentativité des femmes»

L’Essor : Quelles sont les principales mesures prises par votre ministère pour accroître la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles ? 

Mme Coulibaly Mariam Maïga : La représentativité des femmes dans les instances décisionnelles nécessite l’adoption de documents de politique et des textes. D’où l’adoption de la Politique nationale genre du Mali en 2010. Il faut aussi retenir l’adoption de la Politique nationale de la famille en 2015. Le Mali a aussi adopté le décret n°2014-0368/PM-RM du 27 mai 2014, modifié, fixant le Mécanisme institutionnel d’orientation, d’impulsion et de suivi de la mise en œuvre de la Politique nationale genre du Mali. La grande victoire fut l’adoption de la Loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Il faut aussi noter l’adoption et le lancement officiel des activités de la Feuille de route «Genre, Élections et Reformes». Par ailleurs, à côté de ces mesures principales, il y a des activités ordinaires d’information, de sensibilisation et de plaidoyer.

L’Essor : Quels sont les défis majeurs qui persistent pour atteindre une meilleure représentativité des femmes dans les instances décisionnelles ? 

Mme Coulibaly Mariam Maïga : La représentativité des femmes dans les instances décisionnelles doit être un idéal à poursuivre pour un développement harmonieux du Mali et cela malgré les défis qui doivent être relevés. Ainsi, comme défis majeurs, on peut retenir  les pesanteurs socio-culturelles, le faible niveau d’alphabétisation des femmes. L’un des freins reste aussi le faible accès des femmes aux crédits et aux marchés. S’y ajoute l’application timide des documents de politique et des textes sur la promotion du genre.

L’Essor : Quelles sont les stratégies et initiatives les plus prometteuses pour surmonter ces défis et accélérer les progrès vers une parité effective ?

Mme Coulibaly Mariam Maïga : Comme stratégies, il faut déjà intensifier les actions d’information, de sensibilisation et de plaidoyer autour des documents de politique et des textes pour une meilleure appropriation. Il faudra aussi poursuivre les actions de renforcement de capacités des femmes afin de développer leur leadership et favoriser leur autonomisation. Pour surmonter ces défis, il faut créer un environnement favorable à l’accès des femmes aux instances de prise de décision. Cela passe par l’implication des légitimités traditionnelles et religieuses pour un changement de comportement. Les partis politiques et les mouvements associatifs doivent aussi être mis à contribution.

L’Essor : Quelles actions concrètes le gouvernement prévoit de mettre en place dans les années à venir pour atteindre l’objectif d’une participation égale des femmes et des hommes à la prise de décision ? 

Mme Coulibaly Mariam Maïga : En plus de la mise en œuvre des différents documents, permettez-moi de mettre l’accent sur la Feuille de route issue des recommandations du Séminaire de réflexion de haut niveau pour une intégration effective de la dimension genre dans le processus électoral et les réformes politiques et administratives au Mali. Le lancement de la Feuille de route «Genre, Élections et Réformes», a eu lieu le 8 février dernier sous la présidence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, au Centre international de conférences de Bamako.

Elle est le fruit de la collaboration entre le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les Partenaires techniques et financiers avec comme chef de file ONU Femmes. Le Plan d’actions 2024-2026 de la Feuille de route prévoit des actions à  entreprendre à travers les trois composantes. Primo, il y a la prise en compte du genre dans la dynamique des réformes institutionnelles et administratives. Secundo, un accent est mis sur la participation accrue des femmes aux échéances électorales et l’accès aux instances de décision. Enfin, il y a le  suivi de la mise en œuvre de la Feuille de route.

Pour sa mise en œuvre, deux organes seront créés à savoir un comité de pilotage composé de mon département, de ceux en charge de l’Administration territoriale, de la Refondation de l’État et du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et institutionnelles ainsi qu’un comité technique. Avec un budget de plus de 9,4 milliards de Fcfa sur les trois ans, la mise en œuvre de la Feuille de route contribuera significativement à l’atteinte de l’objectif d’une participation égale des femmes et des hommes à la prise de décision.

L’Essor : Quel est l’impact positif de la participation des femmes à la prise de décision sur le développement social et économique du pays ?

Mme Coulibaly Mariam Maïga : Comme impacts positifs, on peut retenir, entre autres, une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes et donc une meilleure gestion des affaires publiques. Ne dit-on pas que «les femmes sont bonnes gestionnaires ?».  Par ailleurs, la problématique de l’autonomisation des femmes sera un mauvais souvenir. Enfin, la participation effective des hommes et des femmes à la gestion publique permettra le développement social et économique de notre pays.

 Propos recueillis par

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner