Mme Soumaré Mariam Sangaré : Un exemple inspirant

On pourrait lui attribuer la relance de la vente de la bonneterie, le trousseau de bébé et habits pour enfants de 0 à 15 ans dans la ville de Bamako.

Publié vendredi 04 août 2023 à 05:46
Mme Soumaré Mariam Sangaré : Un exemple inspirant

Elle, c’est Mme Soumaré Mariam Sangaré, promotrice de la boutique «Babytex» appelée aujourd’hui «Fil d’ange», célèbre dans le domaine de la couture. La commerçante rappelle que ces parures pour enfants se vendaient auparavant dans des espaces tels que «Printania», «Mali Mag» et «Prénatal».

«Ces boutiques ont successivement fermé au moment où je venais de terminer mes études à l’École nationale d’administration (ENA) du Mali dans la section sciences juridiques», se souvient celle qui avait tenté, une fois, sans succès de devenir avocate.


Elle explique que face à la fermeture de ces boutiques spécialisées dans la vente de cette catégorie de vêtement, sa mère qui connaissait déjà le domaine, lui avait proposé de prendre la relève.

«J’ai présenté ce projet, suggéré par ma maman, à un programme de financement du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Bureau international du travail (BIT)», indique la femme d’affaires. Et de déclarer que le projet a bénéficié d’un financement qui a permis à Mme Soumaré de démarrer ses  activités en 1992 en créant la boutique «Babytex», qui a connu un grand succès dès l’ouverture.

«En cette période, j’étais la seule commerçante qui vendait toutes sortes de parures pour bébés», témoigne-t-elle. Mme Soumaré Mariam Sangaré s’approvisionnait dans une usine de fabrication implantée au Maroc et entretenait de bonnes relations avec des boutiques marocaines spécialisées dans le même domaine. Le parcours de la promotrice de «Babytex» n’a pas été émaillé que de succès.

L’opératrice économique dit avoir durement souffert des crises politique et sanitaire que le pays a traversées et l’arrivée des Chinois et leurs produits dans notre pays. «Ils vendaient les marchandises à des prix abordables contrairement à nous qui importions leurs produits.


Plusieurs autres personnes avaient commencé à intégrer le secteur provoquant une baisse de nos recettes», se rappelle la battante. En plus de ces préoccupations, cite-elle, l’augmentation abusive du prix de location de la boutique a été un coup âpre qui menaçait de mettre fin à plusieurs années de réalisations.

«Après avoir remporté le procès, le propriétaire a jeté à l’air libre nos marchandises malgré le fait que nous avions refusé l’augmentation du prix de la location de ses magasins», offusque-t-elle. Ce déménagement a, pendant plusieurs mois, bouleversé le commerce de l’opératrice économique. Mais, la persévérance et le sens des affaires de la secrétaire administrative du Réseau des femmes opératrices économiques ont porté fruit.

En 2019, Mme Soumaré a repris les activités en collaboration avec sa fille en élargissant la vente des habits aux hommes et femmes. La boutique existe actuellement sous le vocable «Fil d’ange».

Mais, difficile pour la brave entrepreneure d’abandonner le premier nom qui lui a donné des ailes. «J’ai écrit le nom à l’intérieur de la boutique», révèle-t-elle. Dans son atelier, la juriste de formation emploie une quarantaine de personnes. Son expérience et son savoir-faire ont inspiré plusieurs autres qui sont devenus autonomes.


À l’ère des nouvelles technologies, son atelier participe activement au développement du e-commerce. « Nos clients font des commandes en ligne à partir de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et des États-Unis d’Amérique » fait-elle savoir. La commerçante import-export est convaincue que le courage et la persévérance viennent toujours à bout des grandes épreuves.

Elle ne cache pas non plus le secret de sa réussite qui est le respect de l’adage: « Le client est roi ». Elle invite les parents à inculquer l’amour du travail aux enfants surtout aux filles. Selon elle, c’est une voie essentielle pour que la femme soit heureuse dans son foyer conjugal.

Mme Diallo Bintou Tamboura est une voisine qui travaille depuis trois ans à l’atelier « Fil d’ange » comme gérante. La trentenaire est séduite par le sens de suivi, d’évaluation et de la perfection de sa patronne. Sans oublier sa grande largesse.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner