Cet exploit, le natif de Mopti l’a déjà réalisé lors du dernier Meeting d’athlétisme de San (ou Mémorial Bakary Touré dit Samson) qui s’est déroulé du 31 mars au 1er avril. Mohamed Guindo a remporté les concours de lancer de poids avec un jet de 13,73m et de lancer de disque (40,35m). «Je prépare activement les championnats nationaux. Je vais défendre mes médailles. Je suis confiant et déterminé à offrir les médailles d’or à la Ligue d’athlétisme de Mopti», aspire Mohamed Guindo. L’athlète souhaite intégrer l’équipe nationale pour se mesurer aux grands du continent. «Je peux aussi avoir la chance de disputer les grandes compétitions, notamment les championnats d’Afrique ou les championnats du monde», ajoute-t-il.
Né le 12 décembre 1999 à Mopti, Mohamed Guindo commence sa carrière d’athlète au centre d’athlétisme Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD) en 2017. Avec le soutien de son ami Ibrahim Gaba du Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali (CDAM) et son entraîneur Moustapha Diallo, il réussit à se faire une place dans le milieu de l’athlétisme malien. Il remporte le concours de poids lors de sa première compétition, les championnats nationaux juniors à Bougouni en 2017 avant de récidiver une année plus tard, toujours à Bougouni. Lors de son premier Meeting d’athlétisme de San, en mars 2020, il termine 3è au lancer de poids avec un jet de 12,89m.
Il décide de s’engager dans l’épreuve de lancer de disque, comme on le dit dans le milieu de l'athlétisme, «tout bon lanceur de poids, s'il le veut peut-être bon lanceur de disque» et Mohamed Guindo va le confirmer en remportant la médaille de bronze. La même année, il termine troisième aux lancer poids et disque lors de la Réunion d’athlétisme de Kénédougou (RAK) à Sikasso et les championnats nationaux à Bamako. En 2022, il remporte l’épreuve de poids (14,10m) avant de terminer deuxième au lancer de disque (40,75m) lors du Meeting traditionnel de San et se classe deuxième dans les deux épreuves lors des championnats nationaux à Sikasso. Cette année, il remporte la médaille d’or dans les deux épreuves à San devant le sociétaire de l’Usfas, Djibril Doucouré. Parviendra-t-il à confirmer ces performances à Sikasso ?
Ibrahim DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.