Cet exploit, le natif de Mopti l’a déjà réalisé lors du dernier Meeting d’athlétisme de San (ou Mémorial Bakary Touré dit Samson) qui s’est déroulé du 31 mars au 1er avril. Mohamed Guindo a remporté les concours de lancer de poids avec un jet de 13,73m et de lancer de disque (40,35m). «Je prépare activement les championnats nationaux. Je vais défendre mes médailles. Je suis confiant et déterminé à offrir les médailles d’or à la Ligue d’athlétisme de Mopti», aspire Mohamed Guindo. L’athlète souhaite intégrer l’équipe nationale pour se mesurer aux grands du continent. «Je peux aussi avoir la chance de disputer les grandes compétitions, notamment les championnats d’Afrique ou les championnats du monde», ajoute-t-il.
Né le 12 décembre 1999 à Mopti, Mohamed Guindo commence sa carrière d’athlète au centre d’athlétisme Moustapha Diallo de Sévaré (CAMD) en 2017. Avec le soutien de son ami Ibrahim Gaba du Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali (CDAM) et son entraîneur Moustapha Diallo, il réussit à se faire une place dans le milieu de l’athlétisme malien. Il remporte le concours de poids lors de sa première compétition, les championnats nationaux juniors à Bougouni en 2017 avant de récidiver une année plus tard, toujours à Bougouni. Lors de son premier Meeting d’athlétisme de San, en mars 2020, il termine 3è au lancer de poids avec un jet de 12,89m.
Il décide de s’engager dans l’épreuve de lancer de disque, comme on le dit dans le milieu de l'athlétisme, «tout bon lanceur de poids, s'il le veut peut-être bon lanceur de disque» et Mohamed Guindo va le confirmer en remportant la médaille de bronze. La même année, il termine troisième aux lancer poids et disque lors de la Réunion d’athlétisme de Kénédougou (RAK) à Sikasso et les championnats nationaux à Bamako. En 2022, il remporte l’épreuve de poids (14,10m) avant de terminer deuxième au lancer de disque (40,75m) lors du Meeting traditionnel de San et se classe deuxième dans les deux épreuves lors des championnats nationaux à Sikasso. Cette année, il remporte la médaille d’or dans les deux épreuves à San devant le sociétaire de l’Usfas, Djibril Doucouré. Parviendra-t-il à confirmer ces performances à Sikasso ?
Ibrahim DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..