Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16
Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux étaient présidés par le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé

 

En prélude au Forum national sur la justice au Mali, les travaux des concertations régionales ont eu lieu les 29 et 30 septembre derniers à Mopti. La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a servi de cadre aux cérémonies d’ouverture et de clôture de cette importante rencontre  qui vise à faire l’état des lieux de la justice et proposer des solutions pour l’amélioration du service public de la justice.

Les travaux présidés par le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé, ont enregistré la présence du chef de cabinet du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Bakary  Soliba Coulibaly, des autorités administratives et judiciaires des régions du ressort de la Cour d’appel de Mopti. Pour rappel, la Cour d’appel de Mopti couvre les régions septentrionales de notre pays (Gao, Tombouctou, Ménaka, Kidal, Taoudéni, Bandiagara, Douentza et Mopti).

À l’ouverture des travaux, le représentant du ministre en charge de la Justice a souligné que la justice, par l’organisation de ces concertations régionales suivies du Forum national sur la justice, accepte de se remettre en cause, de s’ouvrir, d’engager un débat inclusif et constructif comme ce fut le cas, il y a 26 ans, lorsque notre pays organisait le premier Forum national sur la justice en 1999.

Les assises de 1999, à la lumière du diagnostic et de l’état des lieux de la justice à l’époque, ont abouti à des recommandations qui ont servi de socle pour la mise en place d’un système judiciaire qui a fonctionné pendant plus de deux décennies et qui a montré, à l’épreuve de la pratique, des forces et des acquis importants, mais aussi des faiblesses et des insuffisances.

 Et Bakary Soliba Coulibaly de dire que le premier élément de cette faiblesse est lié au cadre programmatique, dans lequel ont été mises en œuvre la plupart des réformes du secteur, à savoir la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la Justice, qui est arrivée à son terme le 31 décembre 2024.

L’organisation du 2è Forum national sur la justice consiste à traduire en acte concret, une  instruction du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, visant à poser les jalons d’une refondation de l’État, dans tous les domaines, afin de créer les conditions pour le développement économique et social de notre pays, a-t-il souligné. Au regard des enjeux pour la société, la justice s’est retrouvée au cœur du processus pour l’émergence du Mali nouveau (Mali Kura).

Pour la simple raison que ses missions en matière de régulation des rapports sociaux, de sécurité juridique et judiciaire des transactions économiques et financières, de garantie de la protection des droits et libertés des citoyens, mais aussi de paix et de stabilité sociale, sont indispensables pour toute société qui aspire au développement, a ajouté le chef de cabinet.

«La justice, instrument d’intermédiation des rapports sociaux et gage certain de paix sociale est confrontée à des difficultés, entre autres, inadéquation des infrastructures, manque de ressources matérielles, inaccessibilité et méconnaissance du système judiciaire. C’est dans la logique de trouver des solutions à ces problèmes que se tiennent ces assises pour la transformation positive de l’institution judiciaire et l’émergence d’une nouvelle justice, moderne, plus efficace, plus accessible et respectueuse des droits et libertés des citoyens dont elle constitue le dernier recours», a expliqué le gouverneur Daouda Dembélé. Il a aussi remercié les autorités pour cette initiative qui n’a d’autre objectif que d’améliorer  la qualité des services de la justice rendue au nom du peuple et pour le peuple.

Les deux jours de réflexion ont porté sur différentes thématiques, retenues; notamment les conditions de distribution de la justice; la restauration de la confiance des citoyens en la justice; les perspectives de développement du secteur; les défis de la justice pour la paix et la stabilité sociale. La gestion pénitentiaire, les droits de l’Homme et «justice et culture». 

À l’issue des travaux, des recommandations ont été prises. Il s’agit notamment  d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de doter les différentes juridictions de moyens roulants, de valoriser la justice transitionnelle et d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération des États du Sahel (Burkina Faso et Niger).

Quant au porte-parole des participants, Achimi Madougou, il a salué l’initiative et félicité les autorités régionales pour la bonne organisation de la phase régionale.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner