La rencontre a été initiée par l’Unicef en partenariat avec l’Amap et l’Urtel
Initiée par l’Unicef en partenariat avec l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (Urtel), cette session a regroupé une quarantaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle des Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza. Elle s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’autonomisation et d’employabilité des jeunes dans les zones affectées par la crise humanitaire au Mali (Pafeem). Il est financé par la Banque mondiale à travers l’Unicef et exécuté par Apidev.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Abdoulaye Daga Théra. C’était en présence du représentant du chef de bureau l’Unicef Mopti, Léon Paul Rabarijoana, la chargée à la communication de l’Unicef Bamako, Fatou Dieng, le chef d’antenne régionale du Pafeem, Gouro Étienne Kassogué et le coordinateur de l’Urtel Mopti, Oumar Diabaté.
Pendant les deux jours de formation, les participants ont échangé sur le concept de communication sensible au conflit, le rôle des journalistes et des médias dans la prévention et la résolution des conflits, les techniques de communication pour prévenir l’escalade des tensions et promouvoir le dialogue. Les bonnes pratiques pour une utilisation responsable des réseaux sociaux, le fact-checking et la vérification de l’information en ligne, le traitement de l’information par les médias locaux en période de crise et la communication sur le vivre ensemble sont des thématiques qui ont été aussi développées au cours de cette session.
À l’ouverture des travaux, le représentant du chef de bureau de l’Unicef a rappelé que dans le contexte de fragilité, le sujet de la gestion efficace de la communication sensible au conflit est sans nul doute d’une importance capitale en vue de garantir la paix et la cohésion sociale au sein de nos communautés. Selon Léon Paul Rabarijoana, cette session vise à outiller les journalistes en connaissances sur la communication sensible au conflit, le traitement de l’information de manière impartiale pour la promotion de la paix.
«Le souhait de l’Unicef, a-t-il indiqué, est qu’à l’issus de cette formation les participants puissent imaginer la mise en place des cellules de communication de crise à l’échelle communale, locale et régionale capables de détecter les fausses informations avant qu’elles ne prennent de l’ampleur et nuire à la coexistence pacifique».
Le représentant du gouverneur a rappelé l’importance de la presse pour la reconstruction du tissu social et le renforcement des capacités des femmes et des hommes qui animent ces organes. Abdoulaye Daga Théra a salué l’Unicef et ses partenaires pour tous les efforts qu’ils déploient pour le relèvement économique et social de nos régions.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.