Le programme cible plus de 4.000 jeunes de 15 à 35 ans
Il a pour objectif global de promouvoir la formation et l’insertion durable des jeunes au Mali en dotant le sous-secteur de la formation professionnelle et de l’emploi d’une gouvernance décentralisée, efficace et cohérente tout en renforçant l’apport des secteurs public et privé. Mis en œuvre sur le terrain par le consortium Swisscontact/C2D, en partenariat avec les conseils régionaux et les démembrements du ministère chargé de la Formation professionnelle et des entreprises, le programme PartICIP ambitionne de former 4.000 jeunes de 15 à 35 ans.
Dans la Région de Mopti, les secteurs économiques ciblés par le Programme sont le BTP, l’agriculture et la transformation agroalimentaire. Le démarrage des activités d’apprentissage a commencé par le lancement de deux sessions de formation. Une première pour 16 jeunes en transformation agroalimentaire au Centre de formation Bakary Diallo (CFBD), le vendredi 2 mai.
Et une autre au bénéfice de 19 auditeurs en maraîchage agro-écologique le samedi 3 mai au centre de formation agro-sylvo-pastoral et aquacole de Mopti (CFASPAM). Les cérémonies de lancement des deux sessions étaient présidées par le représentant du président du Conseil régional de Mopti, Mamadou Samassékou. C’était en présence du point focal de PartICIP/Swisscontact Mopti, Yaya Mariko, des élus, des représentants des services techniques déconcentrés, des organisations socioprofessionnelles et de la société civile.
Yaya Mariko a succinctement présenté le programme PartICIP dont les effets recherchés sont de soutenir la co-création, le co-financement et la co-exécution d’une offre de formation duale, au-delà des métiers artisanaux, qui répondent aux aspirations des jeunes, par les collectivités territoriales et le secteur privé local. «Par ces formations qui dureront entre 9 et 18 mois, nous voulons doter les jeunes qui ont bien voulu s’inscrire en se soumettant à toutes les procédures de sélection, de compétences adéquates répondant aux besoins réels du marché du travail», a expliqué le point focal de PartICIP/Swisscontact.
«Le Conseil régional de Mopti en sa qualité de maître d’ouvrage du développement régional et considérant l’arrivée du programme PartICIP comme un ouf de soulagement pour la jeunesse, a mis en place un comité de sélection comprenant, le conseil régional, le secteur privé, les services techniques qui depuis lors se sont attelés à identifier, informer, sensibiliser les entreprises, les centres de formation professionnelle, les jeunes pour l’atteinte des objectifs de l’initiative qui va mettre le pied d’une franche importante de la jeunesse à l’étrier et booster l’économie locale», a indiqué Mamadou Samassékou.
Au nom des autorités, il a félicité les centres de formation professionnelle, les entreprises/coopératives qui ont accepté d’accompagner ce processus de formation duale. La présidente de la société coopérative Gnélény des maraîchers de Mopti, Mme Ba Aïssa Bagayoko a, au nom des entreprises/coopératives devant accueillir les jeunes pour la formation pratique, réitéré leur engagement quant au respect strict des termes du cahier de charges.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.