Mopti : Le Directeur de l’académie d'enseignement Daouda Doumbia n’est plus

Le directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti, Daouda Doumbia, est décédé jeudi dernier à l’hôpital régional de Ségou après avoir été admis en hospitalisation pour des soins. Il se rendait d’ailleurs à Bamako pour un rendez-vous médical.

Publié mercredi 19 février 2025 à 08:08
Mopti : Le Directeur de l’académie  d'enseignement Daouda Doumbia n’est plus

Ce serviteur infatigable de la Nation et homme de devoir a consacré sa vie au service de l’éducation dans la Venise malienne et au bien-être des jeunes. Sa disparition a été ressentie comme une tragédie par la région et le Mali. La Nation reconnaissante lui a rendu un dernier hommage dimanche dernier lors de ses obsèques à son domicile à Sévaré.

Ses funérailles étaient présidées par le gouverneur de Mopti, le Général de brigade Abass Dembélé. C’était en présence du directeur national de l’enseignement fondamental et représentant du ministre chargé de l’Éducation, Youssouf Harber Touré. Mais aussi des membres de sa famille et une foule d’amis et de proches.

Daouda Doumbia naquit en 14 février 1975 à M’piebougou, dans le Cercle de Kati (Région de Koulikoro) où il a débuté sa scolarité. Après de brillantes études fondamentales et secondaires à Kati et Ouélessébougou, il intégrera la Faculté des sciences et techniques (FAST), avant de poursuivre en 2002 ses études à l’École normale supérieure de Bamako (nouvelle formule) en spécialité biologie.

Après un brillant cursus scolaire et son admission à la Fonction publique, il a entamé une carrière d’enseignant à l’Institut de formation des maîtres (IFM-YAB) de Sévaré comme professeur des sciences de la vie et de la terre (SVT). Son engagement et son professionnalisme lui ont valu très vite le poste de directeur adjoint de l’Académie d’enseignement de Mopti de 2016-2019, puis directeur de l’Académie d’enseignement de Mopti de 2019 à son décès.

Au cours de ses funérailles, de nombreux témoignages ont été faits sur les qualités humaines et professionnelles du défunt. Le directeur national de l’enseignement fondamental, la voix étreinte par l’émotion, dira ceci : «C’est une perte immense et il est difficile de trouver des mots pour exprimer son ampleur.» Selon lui, Daouda Doumbia était un homme de grande valeur, un leader dévoué et un éducateur passionné qui a consacré sa vie à la formation des jeunes esprits et au développement d’un système éducatif solide et inclusif.

Et de renchérir que le défunt a aussi incarné, au fil des années, des valeurs d’excellence, d’équité, de solidarité et d’engagement. Pour Daouda, l’éducation était non seulement une vocation, mais aussi une véritable mission, a-t-il témoigné. Son parcours remarquable jalonné de succès et d’innovation à permis l’instauration de programmes novateurs pour soutenir les élèves, former des enseignants et renforcer les partenariats entre les familles et les établissements scolaires a indiqué le représentant du ministre.

C’était simplement un homme de cœur, un être entier avec une écoute attentive. Youssouf Harber Touré a présenté les condoléances les plus émues à la famille du défunt, tout en espérant que son héritage, sa passion, son dévouement et sa résilience continueront d’inspirer chacun de nous dans notre mission d’éduquer et d’accompagner les jeunes.

Dans son oraison funèbre, le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, a retracé la vie professionnelle exemplaire du grand commis de l’éducation aux parcours et aux qualités humaines appréciables, toujours égal à lui-même. Pour lui, Daouda Doumbia a entièrement accompli sa part de mission et avec brio, honneur et dignité. Ce qui lui a valu la distinction de chevalier de l’Ordre national. Mopti et la Nation entière pleurent un cadre émérite et engagé et un patriote convaincu. Il a exprimé la profonde compassion, des autorités de la Transition en y associant la communauté éducative.

Après la prière mortuaire conduite par l’imam de Sévaré, Hamidou Tangara, la foule de parents, amis et collaborateurs a conduit la dépouille à sa dernière demeure au cimetière de Wallirdi/Sévaré où il repose éternellement. Daouda Doumbia laisse derrière lui 2 épouses, des enfants et la grande famille de l’éducation éplorés.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner