Cet évènement heureux couplé à la restitution de la rencontre du président de la Transition avec les gouverneurs de région tenue les 25 et 26 juillet à Bamako a regroupé les autorités administratives de Mopti, les chefs de services régionaux, plusieurs chefs de village et de quartier, les représentants des confessions religieuses et de la société civile. Environ une vingtaine de chefs de village et quartier des Communes de Mopti, Socoura, Fatoma, Kounary, Bassiro et Youwarou sur les 841 que compte la région ont reçu des mains du gouverneur leur insigne et certificat.
Cette remise dont la cérémonie était animée par la fanfare de la 6è région militaire est la manifestation de la volonté des autorités de la Transition de magnifier et de renforcer les légitimités traditionnelles, premier maillon de l’administration publique dans leurs rôles. Elle est aussi la réalisation d’une promesse faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta lors de sa rencontre à Koulouba le 12 novembre 2021 avec les autorités traditionnelles, coutumières et religieuses du Mali.
Il est aussi une application de l’arrêté n°2018-2278/MATD-SG du 5 juillet 2018 qui détermine les modalités de nominations des chefs de village, fraction et quartier. à l’occasion de cette cérémonie, le colonel-major Abass Dembélé a rappelé quelques attributions des autorités traditionnelles représentantes de l’administration au niveau communautaire. Ces dernières qui ont de tout temps occupé une très grande place dans nos sociétés sont chargées par la loi d’une mission de service public, de veiller à l’application des lois et règlements.
Leur valorisation est une reconnaissance du mérite, un signal fort et une avancée significative pour le Mali-Kura, a souligné le gouverneur. Il a exhorté les récipiendaires à redoubler d’ardeur dans leur mission exaltante d’impartialité entre les citoyens. Au nom des récipiendaires le coordinateur des chefs de quartier de Mopti, Baba Touré a remercié les hautes autorités de la Transition pour cette initiative qui va rehausser leur image et leur imposer un changement de comportement.
A l’en croire, cette reconnaissance qui restera gravée dans les annales de l’histoire glorieuse de notre pays est une leçon de bonne gouvernance non seulement pour les autorités coutumières que nous sommes mais aussi pour les administrés. Ils ont fait des bénédictions pour le retour de la paix gage de tout développement. Sur un tout autre plan, le colonel-major Abass Dembélé a saisi l’occasion pour s’acquitter d’un devoir de redevabilité, celui de faire la restitution de la rencontre du président de la Transition avec les gouverneurs des régions et du District de Bamako, tenue les 25 et 26 juillet dernier à Koulouba.
Cette rencontre des gouverneurs a aussi concerné les ministres avec lesquels ils ont échangé, discuté et dégagé des solutions idoines aux différentes problématiques posées. Les besoins et les perspectives ont concerné les domaines prioritaires de l’administration, la gouvernance, la sécurité, la justice, l’agriculture l’éducation et l’énergie, entre autres. Le colonel-major Abass Dembélé a transmis les vives salutations du chef de l’État aux forces vives de la Région de Mopti qui se battent pour que la région reste debout malgré la crise multidimensionnelle.
Dramane COULIBALY Amap-Mopti
Rédaction Lessor
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.