Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Piajem
Ce stage qui a débuté en janvier pour une année prendra fin le 31 décembre 2025. La session de formation à l’attention de ces stagiaires qui s’est déroulée du 29 au 31 mai dernier, a eu pour cadre la salle de conférence du Conseil régional de Mopti.
Partie intégrante du programme de stage de qualification professionnelle initié par l’Apej, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme intégré d’appui à l’autonomisation de la jeunesse malienne (Piajem).
Au deuxième jour de cette importante session, le chef de bureau PNUD de Mopti , Benjamin Olagboye, a rendu une visite aux apprenants pour s’enquérir du déroulement des activités et passer un message sur la vision de sa structure. Pour la circonstance, il avait à ses côtés le coordinateur régional de l’Apej, Mahamadou Tamboura, le secrétaire général du Conseil régional, Abdoulkarim Timbiné et le représentant du maire de la Commune urbaine de Mopti, Albassa Mahamane Maïga.
À cette occasion, le coordinateur régional de l’Apej a rappelé que pour répondre aux problèmes de manque d’expérience et de l’inadéquation des formations et les besoins réels du marché du travail pour les jeunes diplômés, le Mali a privilégié l’approche de stage de formation en entreprise comme alternative institué par ordonnance n 92-022/P-CTSP du 13 avril 1992. Selon Mahamadou Tamboura, ce stage de qualification professionnelle est une sous composante du programme emploi jeunes qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés en les offrant la possibilité d’avoir une première expérience professionnelle et de se familiariser avec l’environnement du travail dans les structures publiques et privées.
Au regard de l’importance de la question, le PNUD, un partenaire stratégique de développement de notre pays, a signé avec l’Apej un protocole de partenariat relatif à deux programmes majeurs à savoir la formation et la dotation en kits d’insertion de 120 jeunes et femmes et le placement de 86 jeunes diplômés en stage de qualification professionnelle dont 35 au compte du District de Bamako et 51 au niveau de la région de Mopti, a indiqué le coordinateur. Il a, au nom ses autorités, remercié le PNUD pour ces efforts dans la recherche de solutions aux problèmes d’insertion économique des jeunes. Le chef de bureau PNUD a vivement salué les collectivités territoriales pour leurs engagements aux côtés de l’État pour les questions d’insertion des jeunes. I
l a souhaité la construction d’une approche plus intégrée pour davantage impliquer les collectivités dans la matérialisation de la volonté politique de l’État. Benjamin Olagboye a salué le Mali pour les avancées enregistrées en matière de décentralisation et le choix de l’approche de travailler sur les jeunes diplômés pour répondre aux aspirations des parents du devenir de leurs enfants après les études. Il a indiqué aux jeunes que la vision du PNUD est d’accompagner le Mali à avoir un capital humain qui soit capable de porter les défis de développement du pays. Il a exhorté les jeunes, à prendre leur destin en main par leur engagement et leur détermination. Il a aussi remercié les autorités et félicité l’Apej, le bras opérationnel du PNUD pour réaliser sa vision d’accompagner l’État du Mali sur les questions d’employabilité des jeunes.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .