La délégation visite le marché à bétail de Kati Dral pour apprécier de visu l’état d’approvisionnement de ce site
L’objectif principal de cette visite du ministre sénégalais était de venir partager avec les acteurs de la filière bétail-viande, les mesures prises par le gouvernement de son pays en vue de la fête de Tabaski 2025. Selon le ministre Alpha Ba, cet événement, au-delà de son importance religieuse et sociale, représente un moment clé pour les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Mali. Pour 2024, les besoins du marché sénégalais en moutons étaient estimés à 810.000 têtes, et les importations en provenance du Mali ont contribué à satisfaire cette demande. Cette année, a révélé Alpha Ba, les besoins d’importation du Sénégal sont évalués à 804.000 têtes, dont 260.000 pour la seule région de Dakar. Son pays compte sur le Mali pour satisfaire cette demande.
L’hôte a informé la partie malienne que le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a pris des dispositions pour faciliter l’exportation de moutons vers le Sénégal, comme l’indique sa lettre circulaire du 15 avril 2024. Ces mesures comprennent notamment l’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski et l’autorisation de la présence de trois bergers par camion pour la surveillance des animaux transportés, applicable du 18 avril au 22 juillet 2025. Il a également souligné que son Chef du gouvernement a chargé tous les ministères concernés d’assurer de bonnes conditions d’accueil aux opérateurs maliens. À cet effet, des points de vente équipés de toutes les commodités nécessaires ont été aménagés.
Le ministre se l’Élevage de la Pêche du Mali, Youba Ba, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance pour cette visite qui renforce les relations de longue date entre nos deux pays. Il a réitéré l’engagement de son département à fournir une part importante du bétail malien dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique, fondé sur le respect de la souveraineté du Mali, de ses choix souverains et de ses intérêts vitaux. Le président de l’interprofession de la filière bétail-viande au Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo, a précisé que notre pays fournit chaque année des animaux pour les fêtes aux pays voisins, dont le Sénégal, la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Cette année, «les besoins d’importation du Sénégal sont estimés à 250.000 têtes. Le Mali est disposé à fournir 50% de ces besoins, soit environ 125.000 moutons de Tabaski au Sénégal», a-t-il assuré. Samedi, le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba et son homologue sénégalais, Alpha Ba, se sont rendus au marché à bétail de Kati Dral pour apprécier de visu l’état d’approvisionnement de ce site. À cette occasion, le président du marché à bétail de Kati Dral, Mamadou Bolly, a remercié les visiteurs de marque pour leur déplacement et les a rassurés que la demande sénégalaise sera satisfaite avec du bétail de qualité. Il a également demandé au gouvernement sénégalais de prendre soin des vendeurs de bétail maliens et de leurs biens.
Fatoumata Mory SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.