Choix fort du Nigeria. Après avoir décidé de limoger Gernot Rohr quelques semaines avant la CAN 2021, la Fédération nigériane de football (NFF) avait annoncé qu’elle nomme Augustine Eguavoen, directeur technique national, comme sélectionneur intérimaire, et que le Portugais Jose Peseiro lui succédera ensuite, en vue notamment des barrages de la Coupe du monde 2022 contre le Ghana les 23 et 29 mars.
Mais, coup de théâtre, mardi, la NFF a fait savoir
qu’elle a changé d’avis et renonce à Peseiro. «Nous reconnaissons et apprécions
l’intérêt que Jose Peseiro a montré au cours de nos discussions très cordiales
et n’avons absolument aucun doute sur ses capacités. Nous pensons que peut-être
dans le futur, il pourrait y avoir une opportunité de travailler avec lui», a
expliqué le secrétaire général de l’instance, Mohammed Sanusi.
«Cependant, au
vu de la performance positive à la Coupe d’Afrique des nations (élimination en
huitièmes de finale contre la Tunisie après un carton plein en phase de
groupes, ndlr), nous avons décidé d’accepter la recommandation de la commission
technique et de développement de conserver l’équipe d’entraîneurs dirigée par
Eguavoen.» Un changement de dernière minute facilité par le fait que Peseiro
n’avait pas encore signé son contrat.
C’est finalement la légende locale Emmanuel Amuneke qui va hériter du costume de sélectionneur au terme d’une période de transition. Après avoir dirigé avec brio les sélections de jeunes du Nigeria (sacre à la Coupe du monde U17 en 2015), l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone avait notamment qualifié et conduit la Tanzanie à la CAN 2019 (élimination au premier tour) après 39 ans d’absence. Il entamera à 51 ans le plus grand défi de sa carrière d’entraîneur.
Source Afrik-foot
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..