Nutrition et Wash : Plaidoyer pour insertion de lignes budgétaires dans le budget national

Le budget de la nutrition qui représente 1% est dilué dans celui de la santé

Publié vendredi 04 février 2022 à 07:23
Nutrition et Wash : Plaidoyer pour insertion de lignes budgétaires dans le budget national

Malgré l’engagement politique de haut niveau portant sur la nutrition et Wash, ces thématiques demeurent sans lignes budgétaires dans le budget national, même si cela est le plus souvent justifié par l’adoption de l’approche Budget-programme.

C’est ce qui ressort du rapport de l’analyse des budgets de l’État sur la nutrition et Wash. Réalisé par le Groupe de suivi budgétaire (GSB) dans le cadre du Programme Right2grow, les résultats de ce travail ont été partagés avec les citoyens, les acteurs étatiques, les partenaires techniques et financiers (PTF), la société civile et les médias hier dans un hôtel de la place. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur général adjoint du budget. Bedi Samaké avait à ses côtés le chef de projet Right2grow, Adama Yoro Diarra, le coordinateur du GSB, Bassidy Diabaté et d’autres invités.

Ce travail est le fruit d’une analyse des budgets de l’État dans la perspective de la Nutrition et Wash. Commanditée par le GSB, elle visait à mieux comprendre la problématique de l’existence des lignes budgétaires Nutrition et Wash dans les budgets de l’État et des schémas de financement relatif aux deux thématiques. Objectif : identifier et analyser la part de la nutrition et du Wash dans les budgets de l’État.

De cette étude il ressort que le budget de la nutrition est dilué dans celui de la santé et représente à peine 1%. Toutefois, concluent les enquêteurs, les engagements pris par l’État pour la nutrition et Wash ont été respectés à hauteur de souhait. Pour le Plan d’actions multisectoriel de la nutrition (PAMN) par exemple, les 15% ont été dépassés, mais des gaps sont à combler concernant le Wash surtout au niveau rural.

 À propos du Wash, le rapport demande de développer une approche consistant à travailler avec le ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, celui de l’Environnement et du Développement durable et le département de la Santé et du Développement social. 

Pour le coordinateur du GSB, leur combat consistera à prendre en charge les lignes budgétaires propres à la Nutrition et au Wash au moment où il y a une politique visant à avoir une ligne budgétaire sur ces thématiques. Bassidy Diabaté a ajouté que c’est une préoccupation nationale qu’il faudra résoudre à temps.

Le chef du projet Right2Grow expliquera que c’est une opportunité pour les uns et les autres de mieux comprendre le niveau de mobilisation des ressources de l’État à travers son budget en faveur du Wash et la nutrition. «Nous sommes dans un processus de plaidoyer et la bonne information est capitale pour constituer des argumentaires basés sur des évidences. En amont, nous avons participé aux différentes étapes d’élaboration des outils de collectes financiers avec le GSB. Ce qui me permet de dire déjà que le contenu du rapport est en droite ligne avec ce que nous avons nous-mêmes demandé et inscrit dans les outils», a déclaré Adama Yoro Diarra.

Dans son discours d’ouverture, le directeur général adjoint a indiqué qu’il s’agira d’examiner les observations et contributions des participants pour améliorer le document. Qui servira, selon Bedi Samaké, d’outil de plaidoyer et de suivi de la prise en charge des questions de financement liées à la Nutrition et au Wash dans le budget de l’État.

Amadou

GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner