Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:47
Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Les dons profiteront à une centaine de foyers

 

La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée au siège de l’Union malienne Raoul Follereau à Djicoroni-para. Elle a été présidée par le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. Les dons sont composés de 100 kits alimentaires comprenant du riz, du mil, de l’huile et des pâtes alimentaires en plus de 10 motos tricycles. Ils profiteront à une centaine de foyers.


Dans son intervention, le conseiller spécial du Président de la Transition a déclaré que c’est avec un sentiment de fierté, d’encouragement et d’espoir qu’il préside la cérémonie de don. Aguibou Dembélé a rappelé que le Chef de l’État a toujours dit qu’il fera tout pour qu’il ait un Mali plus inclusif et plus solidaire. Il a ainsi expliqué que la démarche s’inscrit dans ce sens et vise à apporter la solidarité et manifester le patriotisme du Chef de l’État à l’endroit de ses concitoyens sans distinction.

Selon Aguibou Dembélé, l’opération, qui s’inscrit également dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, ne se limitera pas à la seule commémoration de la Journée du 3 décembre (journée des personnes handicapées), mais elle s’étendra sur tout le mois de décembre contrairement aux autres années où un type d’handicap était identifié pour ensuite intervenir auprès des personnes qui en souffrent. 

Très enthousiastes, les bénéficiaires des dons ont apprécié l’élan de solidarité du Président de la Transition à sa juste valeur et formulé des vœux pour le Chef de l’État et le Mali. Pour Oumar Traoré, président de l’Union malienne Raoul Follereau, l’apport de ces dons est de taille pour cette couche de bénéficiaires très vulnérables. Il a alors exprimé son sentiment de satisfaction morale.

De son côté, la porte-parole des bénéficiaires, Mariam Touré, a laissé entendre qu’ils ne peuvent que remercier et formuler de meilleurs vœux pour le bienfaiteur. «On est très fiers du Chef de l’État qui répond aux aspirations des Maliens. De ce fait, on doit l’accompagner dans la réalisation de ses projets pour le Mali», a-t-elle conclu. 

Alassane Cissouma

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:57

Semaine de la justice : Focus sur les réformes novatrices

Prévu du 9 au 14 février, l’événement sera marqué par des conférences, l’ouverture du siège de l’Ordre des experts judiciaires, l’audience de la 1ère session de la Chambre criminelle de la Cour d’appel, la délivrance digitale inaugurale du casier judiciaire et du certificat de nationalité.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 10 février 2026 à 08:35

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner